Mwassi ya lokumu, un trophée conçu pour honorer les femmes d’exception en RDC

Kinshasa, 19 mars 2025 (ACP).Un nouveau trophée d’excellence dénommé « Mwassi ya lokumu » (Femme de valeur) a été conçu en République démocratique du Congo afin d’honorer, chaque année, vingt (20) femmes congolaises aux parcours exceptionnels, a appris l’ACP mardi auprès des organisateurs.

« Ce trophée est une reconnaissance de l’impact des femmes dans tous les secteurs. « Mwassi ya lokumu » est un symbole d’honneur pour les femmes d’exception (…). Dans un monde où les contributions des femmes sont souvent reléguées au second plan, ce prix a été conçu pour mettre en lumière 20 femmes remarquables chaque année en RDC », a fait savoir Wilson Madaumba, chargé de communication dudit trophée.

Il a indiqué que la première édition du « Mwassi ya lokumu » est prévue pour le mois de juin prochain à Kinshasa, capitale du Pays.

« Cette première édition distinguera vingt (20) lauréates dans les domaines de l’entrepreneuriat, de l’éducation, de la santé, de la culture et de l’activisme social », a-t-il révélé, ajoutant qu’à travers cette initiative, les organisateurs visent non seulement à honorer ces femmes, mais aussi à promouvoir la parité et l’autonomisation féminine.

« C’est dans cette optique que nous avons choisi une statuette dorée représentant une femme en pagne, un symbole fort de la résilience et de la force des Congolaises, pour incarner l’esprit même de cette distinction », a-t-il expliqué.

À l’en croire, les lauréates du trophée « Mwassi ya lokumu » sont sélectionnées sur la base de leur impact social et communautaire, leur excellence professionnelle, leur leadership et leur capacité d’innovation, ainsi que leur engagement en faveur des droits des femmes.

« Nous avons déjà sélectionné cinq (5) femmes, dont Myra Dunoyer Vahighene, conteuse panafricaine et fondatrice d’Eleza Masolo, qui sera récompensée pour son travail de transmission de l’héritage africain à travers l’art du conte (…). Nous poursuivons donc le processus pour atteindre notre objectif », a précisé Wilson Madaumba.

Il a également exprimé le souhait des organisateurs de collaborer avec le gouvernement, notamment les ministères du Genre, de la Culture et du Tourisme, afin de donner à cet événement un rayonnement national.

« Mwassi ya lokumu », plus qu’une simple distinction, est un hommage à la résilience, à la force et à l’engagement des femmes congolaises dans le développement de la RDC. Cette initiative vise à célébrer leur impact tout en promouvant la parité et l’autonomisation féminine. ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet