Kinshasa, 09 juin 2025 (ACP).- Une éducation inclusive et de qualité, a été présentée lundi comme un élément qui permet de parvenir à l’égalité de genre et de briser le cycle de la pauvreté, lors d’une entrevue à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
«Une éducation de qualité et inclusive et équitable, ainsi que des opportunités tout au long de la vie permette de parvenir à l’égalité entre les sexes et à briser le cycle de la pauvreté», a déclaré Blanche Bukaka, coordonnatrice de l’ONG «Bon Vent».
Elle a appelé la population à mener des actions concrètes, en pour atteindre l’égalité de genre dans tous les niveaux.
«Nous appelons la population à mener des actions concrètes liées notamment à la mobilisation de la population en mettant un accent particulier sur l’égalité des genres, dans le but de stopper ce phénomène qui prend de l’ampleur dans notre société, et de mettre fin à toutes formes de discrimination à l’égard des femmes», a-t-elle invité.
En outre, Mme Bukaka a fait savoir que l’éducation est un droit humain, un bien et une responsabilité publics que l’assemblée générale des Nations Unies a proclamé pour célébrer le rôle de l’éducation pour la paix et le développement de tous .
Selon elle, 250 millions d’enfants et de jeunes ne vont toujours pas à l’école et 763 millions d’adultes ne maîtrisent pas les compétences de base en alphabétisation, ceci constitue une atteinte à leur droit et à l’éducation qui est inacceptable. ACP /JF