Kinshasa, 29 janvier 2021 (ACP).- Le directeur de la bibliothèque urbaine de Kinshasa, située dans la commune de Limete, Pr. Wersey Tete, a souligné jeudi, lors d’un entretien avec l’ACP, la nécessité pour le gouvernement de mettre en place une politique nationale axée sur la sensibilisation de la jeunesse à l’usage de la bibliothèque qui commence à perdre de l’intérêt en faveur du numérique. Il a souligné que ce déficit d’intérêt est parfois causé par la négligence des gestionnaires des bibliothèques du point de vue de la communication sur leurs services, surtout à destination des établissements scolaires et universitaires.
Le Pr. Wersey Tete a aussi soutenu que cette politique étatique devrait inclure un mécanisme d’accompagnement logistique de ces bibliothèques, leur permettant d’améliorer les conditions de conservation des ouvrages et autres supports d’information. L’objectif devra être celui de promouvoir la bibliothèque comme un cadre par excellence de gestion et de vulgarisation des pensées, a-t-il déclaré.
Pour lui, «il n’y a pas de développement dans une société sans une bonne gestion des connaissances ». La bibliothèque selon lui, constitue un des endroits propices de conservation des informations utiles, pouvant profiter aux générations futures, appelées à se cultiver et à se rendre utiles à la Nation ». La bibliothèque urbaine de Kinshasa est installée depuis 2000 et permet aux chercheurs de collecter les données nécessaires produits en RDC et à l’étranger.
ACP/Zng/nig