Nord-Kivu : huit artistes couronnés lauréats du concours sur la bande dessinée organisé à Goma en février dernier par la coopération internationale communale du Nord Kivu

Goma, 22 Mai 2022 (ACP).- Le maire adjoint de Goma, le Commissaire Supérieur Principal, Faustin Kamand Kapend, a présidé, samedi, au nom du maire titulaire empêché, la cérémonie de remise des prix aux 8 lauréats du concours sur la bande dessinée (BD) organisé en février dernier par le programme de coopération internationale communale, (CIC) Nord Kivu, en présence de la délégation belge.

Le maire adjoint a apprécié le langage intuitif et didactique des artistes, traduisant le message en image, qui doit être pris en compte par la mairie en vue d’œuvrer pour la paix en ville de Goma.

La mairie a pris l’engagement d’accompagner à tout prix les Bédéistes

de Goma dans leur profession, a dit le coordinateur provincial de coopération internationale communale, Augustin Ndimubanzi. « Nous avons revalorisé l’art en ce moment dur. Le concours a fait
participer 23 jeunes, dont 8 primés par un jury belge coriace, une première à Goma et pourquoi pas en RDC », a-t-il déclaré.

Parlant du déroulement dudit concours, le poète Guillaume Bukassa,  l’un des formateurs, a indiqué que celui-ci était constitué du dessin et du scénario représentant les naissances, les décès et les mariages.

En dépit de la double difficulté auxquelles étaient butés les participants, celle de traduire les messages en français et l’obligation de coller le dessin au message, ceux-ci ont franchi le cap sans coup férir.

Présente à la cérémonie, l’échevine belge Gerda Postelmans, en charge de la culture et des relations internationales à l’administration communale de Woluwe Saint-Pierre en Belgique, a loué l’exploit des artistes congolais, et l’exposition de 53 planches de bandes dessinées faites à Bruxelles du 31 Janvier au 4 Février dernier.

Les images et les mots de cette bande dessinée incrustent dans la conscience collective, de la culture de l’enregistrement des  naissances, des mariages, et des décès au service de l’état civil.

Un spectacle life présenté par un groupe d’artistes, un travail de qualité permettant d’aborder avec humour les anecdotes et situation cocasses vécues au quotidien par les responsables de l’état civil.

Un junior artiste, Nkila Serge, élève en 6ème des humanités, l’un des lauréats, a remercié vivement leurs encadreurs et les organisateurs de ce concours avant de se dire fier de son prix gagné suite aux efforts conjugués.

Les prix étaient constitués de tablettes et d’outils pour l’art.

 Ils ont été remis aux lauréats par des autorités présentes dans la salle. ACP/C.L/Awa/NLL

Fil d'actualités

Sur le même sujet