Goma, 17 octobre 2024 (ACP).- la situation traversée par la République démocratique du Congo, pendant la guerre, a inspiré les artistes de la province du Nord-Kivu à véhiculer des messages de paix dans la société, à travers la conception des œuvres d’art pour appeler à la cohésion nationale, a appris jeudi l’ACP d’un artisan.
«Compte tenu de la situation que nous traversons, la vie n’est pas facile. Lorsque j’ai trouvé que mes moyens sont insuffisants pour garantir la vie de ma famille, je me suis mis dans la réalisation des œuvres d’art, notamment les ustensiles de cuisine et autres biens de valeurs qui peuvent contribuer à pacifier les âmes», a déclaré Abeli Muisha, un des artistes trouvé au quartier Katoyi dans la commune de Karisimbi.
Agé de 54 ans, Abeli Muisha utilise divers produits pour illustrer ses œuvres à savoir le bois, les fils pour construire et justifier la nécessité d’un monde pour tous dont la finalité se trouve dans la propagation des messages pour une paix universelle.
«Les œuvres artistiques nous donnent la vision du monde dans sa diversité des conceptions humaines qui nécessitent, selon chaque milieu, une charpente bien conçue» a-t-il indiqué avant d’énumérer les difficultés auxquelles il se heurte pour s’approvisionner en matière première suite à la guerre qui sévit dans la partie de la province du Nord-Kivu.
Pour le moment, Abeli Muisha dit se ravitailler au Sud-Kivu en dépit du fait que le naufrage récemment survenu sur le lac Kivu l’a perturbé avec la disparition de plusieurs membres de sa famille.
L’impact entre l’homme et l’arbre, dans sa vision terrestre, serait comme un instrument de communication dans la vie en plusieurs domaines constructif, sanitaire, alimentaire, …
14 jeunes de la ville de Goma ont déjà été formés par Muisha parmi Harera Claude actuellement en pleine activité étant dans la prison Munzenze-Goma où il gagne sa vie à travers l’art. ACP/