Goma, 31 août 2024 (ACP).- L’écrivain Patrick Bassham, originaire de la ville de Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo, a annoncé, samedi la prochaine parution de son roman intitulé Cœur dans Vie.
Ce livre sera officiellement présenté lors du vernissage prévu à Kinshasa, du 12 au 14 septembre, dans le cadre de la rentrée littéraire. « Mon roman Cœur dans Vie, publié aux éditions Kivu Nyota, sera disponible sur le marché du livre après son vernissage lors de la prochaine rentrée littéraire à Kinshasa », a déclaré à l’ACP Patrick Bassham.
L’auteur a précisé que l’ouvrage de 140 pages plonge le lecteur dans l’univers complexe de l’Est de la RDC, marqué par la guerre et les défis sociaux.
« Je dénonce à travers une narration romanesque, illustrée par une intrigue sociale, le récit d’un jeune trahi par une personne de confiance », a-t-il expliqué. Bassham a également souligné que son livre aborde les événements marquants vécus par la ville de Goma au cours de quatre dernières années, tels que les éruptions volcaniques, les massacres de Kishishe, et la tragédie de Buhene. « J’espère que cette œuvre permettra à l’Est de la RDC d’avoir un regard particulier sur son vécu », a-t-il ajouté.
À travers cette œuvre, l’auteur explore les profondeurs de l’absurde pour dénoncer une humanité déséquilibrée. Patrick Bassham est également un journaliste congolais et un opérateur culturel, responsable promoteur de l’édition « Kivu Nyota », qui a des antennes dans quatre villes de la RDC, à savoir Goma, Bukavu, Lubumbashi et Kinshasa. ACP/C.L.