Nwa Kwa : premier single du musicien–médecin camerounais, Okwen Collins lancé sur le marché

Kinshasa, le 5 octobre 2023 (ACP).- « Nwa Kwa », premier single du musicien–médecin camerounais, Mbachan Collins Okwen, a été lancé officiellement sur le marché du disque, a annoncé le bureau de l’artiste dans un communiqué de presse parvenu, mercredi à l’ACP, en République démocratique du Congo.

« Le Docteur  Okwen, chanteur et auteur–compositeur camerounais évoluant au Texas aux  Etats-Unis vient de mettre à la disposition des mélomanes de la bonne musique, son nouveau fleuron artistique intitulé ‘‘NWA KWA’’ qui signifie en français : ‘‘bon enfant’’. La chanson est déjà disponible sur toutes les plateformes numériques de téléchargement des musiques », a confirmé le communiqué.

Sur le plan thématique, renseigne-t-on, la chanson « Nwa Kwa » contient un vibrant message d’espoir et de persévérance.  Elle est constituée des textes, paroles et mélodies vivantes et émouvantes qui décrivent toute l’histoire dans un contexte précis. 

L’artiste offre au public du monde une œuvre édifiante dans laquelle il a dévoilé son talent d’un musicien engagé et unique à son genre.

« Nwa Kwa  est un titre qui a été enregistré, il y a 30 ans. Cette chanson est une expression d’un hommage sincère au triomphe d’un enfant sur l’autisme. Elle raconte l’histoire de la femme d’un tireur de vin de palme qui donne naissance à un enfant autiste. L’enfant retrouve une communication complète et tout le monde est heureux et fait la fête », a expliqué dans le communiqué, le staff de Dr Okwen.

En sa qualité d’un créateur polyvalent et multi-instrumentiste, Collins Okwen a réussi à faire une combinaison des différents genres musicaux de l’Afrique.

« Sur le plan artistique, Okwen a réalisé un travail avec des rythmes et sonorités variés. La chanson regorge une potentialité musicale énorme puisée dans les rythmiques africaines qui sont basés sur la tradition et l’originalité.  »Nwa kwa » est un cantique  inspiré par des sons originaux qui permettent à l’artiste de maintenir le contact avec ses racines folkloriques ancestrales », a souligné le communiqué.

Et d’ajouter : « le chanteur camerounais est maintenant prêt à partager sa musique avec le monde et à encourager les gens à faire confiance à leur chemin tout en restant fidèles à leur vision »

La même source confirme que la chanson est chantée en « Moghamo », qui est une langue batoïde des Grassfields parlée de nos jours, par plus de 300.000 personnes dans la division Omo, dans la région Ouest du Cameroun.

« Je veux que le monde entende la beauté de la langue et de la culture africaine. Dans le cas de cette chanson, c’est une contribution à l’humanité à Moghamo », a signifié Dr Okwen, dans le communiqué.

Qui est Dr Okwen ?

Né le 29 juin 1972, Mbachan Collins Okwen est natif de  Wum, une commune  située dans la région du Nord-Ouest et chef-lieu du département de la Menchum, dans la partie anglophone du Cameroun. Homme à double casquette, il est auteur–compositeur, chanteur et producteur de musique.

Fils d’un ancien policier camerounais, Okwen a connu un parcours académique riche dans son pays et à l’étranger. Au- delà de la musique, qui est son art de prédilection, il est médecin  spécialiste en endodontie et en micro chirurgien-dentiste.  Dr Okwen est Directeur de l’association américaine d’endodontie aux Etats-Unis.  L’artiste prévoit plusieurs featuring avec les artistes congolais.

ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet