Lubumbashi, 24 février 2021 (ACP).- La dépouille mortelle de Odilon Kyembe Kaswili alias Mufwankolo wa Lesa, chevalier du théâtre congolais a été conduite mercredi à sa dernière demeure au cimetière Rivière des anges de Kasangari à Lubumbashi.
Les derniers hommages lui ont été rendus à l’espace Bahalis square dans la commune de Lubumbashi, par plusieurs personnalités tant du secteur politique que culturel, dont le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe et certains membres de son gouvernement.
Dans son oraison funèbre, l’opérateur culturel et directeur de cabinet chargé de l’administration du gouverneur du Haut-Katanga, le professeur Christian Kunda a indiqué que Mufwankolo wa Lesa a été une icône transgénérationnelle de la culture katangaise. Dramaturge et comédien, Mufwankolo wa Lesa n’a pas perdu son inébranlable réputation de monument de la culture congolaise en général, et katangaise en particulier. Il reste la référence du théâtre populaire au Katanga, y compris pour les plus jeunes.
L’acteur de la troupe théâtrale Mufwankolo, Maïsha a, au nom des acteurs, demandé aux autorités de soutenir cette troupe afin d’immortaliser et de pérenniser les œuvres de feu Odilon Kyembe Kaswili.
Il a vanté les mérites de son mentor en soulignant qu’il a été le 1er congolais à jouer le théâtre à l’étranger et à la télévision congolaise. Il a été ambassadeur de la culture katangaise et 1er à sillonner le Congo Belge en tournée théâtrale et à faire le théâtre radiophonique.
Avant la conduite à Kasangiri pour l’inhumation, la direction régionale de la chancellerie des ordres nationaux a procédé à la levée des titres honorifiques.
Odilon Kyembe Kaswili est décédé le 17 février 2021 à Lubumbashi des suites d’une maladie, à l’âge de 86 ans. Il a réalisé 65 ans de carrière théâtrale. ACP/Kayu/KJI/JLL