Kinshasa, 19 mai 2023 (ACP).- La troisième édition de la soirée culturelle « Kanyok » a été inscrite dans les activités commémoratives du 20ème anniversaire de la création de la ville de Muene Ditu, dans la province de la Lomami, en République démocratique du Congo.
« Tout a été mis en marche pour que la 3ème édition spéciale de la soirée culturelle Kanyok (SCKAN) se tienne à Muene Ditu, dans la Province de la Lomami en vue de célébrer ainsi avec faste cette fête culturelle pour honorer les 20 ans d’existence de cette agglomération urbaine », a déclaré vendredi à l’ACP, la coordinatrice de cette structure, Christelle Tendo.
Et de poursuivre : « Cette activité a souvent pour objectif de faire revivre les patrimoines culturels immatériels avec la musique traditionnelle, les poèmes et contes, etc. exécutés par les peuples Kanyok, Songye et Inkanicinont souvent offert des spectacles pour l’immortalisation des mœurs et autres us ».
« Initialement prévue au mois de décembre de chaque année, nous avons préféré que la soirée culturelle Kanyok de cette année se tienne pendant le déroulement des activités commémoratives de cet anniversaire afin de valoriser notre culture et faire voir au monde entier les richesses culturelles de la province de la Lomami », a-t-elle martelé, avant d’affirmer qu’ils sont déjà au dernier réglage en vue de la descente des délégations vers cette ville ferroviaire créée le 28 mars 2003 avec ses 3 communes et qui constitue contrée géo-stratégique de l’espace grand Kasaï. Les deux premières éditions de la soirée culturelle Kanyok ont eu lieu au mois de décembre des années 2021 et 2022 et ont connu une réussite totale et la valorisation et la sauvegarde de la culture des peuples et tribus de cette partie de la République. ACP/