Kinshasa, 30 avril 2023 (ACP).- Le concours « culturo-intellectuel des élèves » a été organisé samedi à Selembao à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC) à l’intention des élèves des écoles sélectionnées de cette municipalité par l’Association chrétienne pour l’encadrement et le développement des personnes vulnérables (ACEDPV), a contacté l’ACP.
« Cette douzième édition qui est organisée, dans le cadre de la journée internationale de l’enseignement, a pour objectif de stimuler et d’encourager la culture de l’excellence des jeunes et aussi a pour but de remonter l’enseignement, car ils sont l’avenir du pays », a fait savoir la présidente de cette structure, Françoise Museki.
Et de poursuivre : « Ces assises axées sur la dictée française et la culture générale étaient pour évaluer le niveau des connaissances des élèves des écoles sélectionnées de Selembao, afin de leur permettre de cultiver l’excellence ».
Quatre lauréats ont reçu des cadeaux à l’issue du jury pour les encourager encore à mieux se défendre.
Pour Kapuku Lukusa, élève de deuxième année des humanités de l’école chrétienne Edmond, « cette activité vient nous encourager à nous améliorer la performance culturelle afin de nous défendre dans l’avenir. Et j’appelle les autres écoliers à emboîter les pas en multipliant des efforts pour nous nous défendre dans la prochaine édition ».
En outre, ces élèves ont été sensibilisés aux antivaleurs, à l’assainissement de leur environnement et au VIH/SIDA pour éveiller leur conscience.
Près de 63 élèves en provenance des différentes écoles de cette juridiction ont participé à la 12ème édition de l’ACEDPV. L’ACEDPV a déjà organisé plusieurs activités de ces genres, dans les différentes communes de la ville de Kinshasa.
ACP/CL