Kinshasa, 10 septembre 2022(ACP).- La Compagnie théâtre de Marconte (CTM) organisera le 16 septembre prochain, au Centre culturel la plateforme contemporaine dans la commune de Barumbu à Kinshasa, un spectacle de marionnettes à table, dans la pièce intitulée : « Kuakidjila kua Mukulakaja », a annoncé samedi, le directeur technique de ladite compagnie, Sunda Masampu Ngonde S. Konde, au cours d’un entretien avec l’ACP.
M Sunda Masampu a indiqué que « Kuakidjila kua Mukulakaja » qui veut dire en français : « L’accueil d’un vieillard », est un récit qui, non seulement interpelle sur la conservation des valeurs traditionnelles africaines qui tendent vers la disparition face aux enjeux de la mondialisation, mais aussi éveille la conscience des populations sur la sauvegarde de l’identité de soi.
Répondant à une question, le directeur technique de la CTM a fait savoir que la pièce : « Kuakidjila kua Mukulakaja » retrace également la généalogie de certains arrières parents célèbres de l’espace Grand-Kasaï, pour permettre aux générations actuelles de se les approprier.
« Cette pièce a pris 2 (deux) mois pour sa réalisation. Le spectacle de marionnettes qui se tiendra le 16 septembre prochain à Kinshasa, fait suite à la présentation de l’extrait de ladite œuvre à l’Institut français de Kinshasa (IFK), le 27 mai de l’année en cours, du premier forum de la marionnette organisé par l’Union internationale de marionnette (UNIMA-RDC), dont j’assure la présidence dans la partie Ouest de la ville de Kinshasa » a précisé le directeur technique de la CTM, Sunda Masampu.
Créée le 1er décembre 2008, la Compagnie théâtre de Marconte (CTM) poursuit plusieurs objectifs, notamment la promotion du théâtre, de la marionnette, à travers des activités éducatives et d’éveil, par les enfants et pour les enfants. Elle propose aux enfants et aux jeunes artistes des formations spécifiques dans le domaine des arts en encourageant les enfants à pouvoir développer leurs propres projets artistiques, rappelle-t-on. ACP/KHM