Organisation prochaine d’une conférence sur le droit d’auteur et la gestion collective en RDC

Kinshasa, 14 septembre 2022 (ACP).- L’Institut français de Kinshasa (IFK), organise mercredi 21 septembre prochain, à la Halle de la Gombe à Kinshasa, une conférence sur le droit d’auteur et la gestion collective en République démocratique du Congo (RDC), indique le calendrier mensuel de cette maison culturelle consulté mercredi, par l’ACP.

La source précise que cette conférence se tiendra dans le cadre de la journée africaine sur le droit d’auteur et la gestion collective célébrée le 14 septembre de chaque année.

L’objectif de cette rencontre est de sensibiliser, non seulement les auteurs et consommateurs des œuvres de l’esprit, les opérateurs culturels, mais aussi les pouvoirs publics à l’importance de la protection dont ils ont le devoir d’accorder à ces deux domaines.

« La RDC est parmi les pays africains qui souffrent d’un retard considérable dans le domaine de droit d’auteurs et la gestion collective. Or, toutes les disciplines artistiques confondues, constituent un formidable levier de développement économique dont la RDC peut tirer profit. D’où les assises de Kinshasa revêtent une importance à ne pas négliger, dans la mesure où elles vont contribuer à la  professionnalisation des métiers des arts», note la source.

Créée en 2018, la journée africaine du droit d’auteur et la gestion collective, est une initiative  de plus de 20 (vingt) sociétés constituant la Confédération internationale des sociétés et d’auteurs et compositeurs (CISAC).

ACP/KHM/OB/KAF/CDN

Fil d'actualités

Sur le même sujet