Ouverture bientôt à Mbanza-Ngungu d’un premier musée

Mbanza-Ngungu, 18 novembre 2021 (ACP).– Le directeur provincial   de l’Institut des musées nationaux du Congo (IMNC), M. Sébastien Matingu Lufwa a annoncé, lors d’un entretien lundi avec l’ACP, l’ouverture prochaine à Mbanza-Ngungu, du premier musée dans la province du Kongo Central.

Selon lui, l’ouverture du premier musée au Kongo Central dans la cité de Mbanza-Ngungu a été édictée par le souci de protéger les dessins et gravures rupestres, se trouvant dans les alentours de cette cité, ainsi que les grottes qui sont les sites touristiques abritant les espèces rares des poissons aveugles, se trouvant qu’en RDC.

Il a aussi indiqué que, sa vision est d’implanter d’autres musées notamment à Boma, Matadi et à Muanda, pour protéger et valoriser le site de Nsiamfumu, qui est un site touristique lié à la traite négrière des esclaves.

Le numéro 1 de l’IMNC/Kongo Central a sollicité auprès de l’autorité provinciale l’acquisition d’un terrain où sera construit un bâtiment qui abritera les salles d’exposition et de conférence, ainsi que des bureaux administratifs, notamment avec l’appui financier de leurs partenaires.

L’IMNC est un établissement public qui a pour mission d’assurer la protection des œuvres d’art, des monuments, des sites historiques et archéologiques ainsi que les objets, dont la conservation présente un intérêt historique, artistique et spécifique, mais également d’administrer les musées appartenant à l’état congolais, a dit M. Matingu.

Le directeur général de l’IMNC et le conseiller principal du ministre de la Culture, arts et patrimoines en charge des établissements culturels et service spéciaux, M. Pascal Luzala Ngasiala, ont séjourné respectivement à Mbanza-Ngungu, Matadi, Boma et à la cité côtière de Muanda à Tshiamfumu, en vue de palper du doigt les réalités culturelles de cette partie du pays, mais également pour bien asseoir cette entreprise publique de l’état congolais dans la province du Kongo Central.

ACP/Zng/NKV/TKM/SGB/NMM/MMC

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet