Ouverture de la partie scientifique du «Festival Kongo River 4» à Brazzaville

Kinshasa, 22 juillet 2024 (ACP).- La partie scientifique de la 4ème édition du «Festival Kongo River»  s’est ouverte lundi au site touristique Ngabé à Brazzaville en République du Congo, a-t-on appris lundi de l’initiateur de cette rencontre culturelle joint au téléphone par l’ACP.

«La première étape de la 4ème  édition du «Festival Kongo River»   se déroule au site touristique Ngabé à 200 Km de la ville de Brazzaville en République du Congo  du 22 au 25 juillet. Cette étape est consacré aux rencontres et  échanges scientifiques sur les questions liées à la protection du fleuve Congo (salon vert)», a déclaré Vincent Kunda, initiateur du Festival Kongo River.

Il a ajouté que : « dans le programme, il est prévu pour la journée lundi 22 juillet  des convivialités et visite du circuit touristique à Brazzaville ; le mardi 23 juillet, la visite du circuit touristique de Ngabé et les 24 et 25 juillet, des conférences scientifiques sur les enjeux économiques et touristiques du Fleuve Congo».

Le Festival Kongo River est né dans le souci  de  valoriser des eaux du fleuve Congo et de la culture profonde du Congo ainsi que de développement socioéconomique des habitants vivant le long du fleuve.

Pour cet opérateur culturel, la particularité de cette édition repose sur l’engagement des Congolais de deux rives pour la protection du fleuve Congo, un patrimoine potentiel touristique, culturel et historique. C’est la première fois que le « Festival Kongo River » soit parrainé par le chef de l’Etat congolais, Félix Antoine  Tshisekedi et organisé simultanément à Brazzaville et Kinshasa.

Les pêcheurs transformés en acteurs de l’économie bleue

Avant l’ouverture de ce festival à Brazzaville, un appel à l’action collective  a été lancé par les organisateurs et leurs partenaires pour lutter contre la pollution plastique dans le bassin du fleuve Congo. Des randonnées fluviales ont été organisées à cet effet. Les pêcheurs de poissons  transformés pour la circonstance en pêcheurs de plastique ont débarrassé des eaux du fleuve  des déchets plastiques provenant des ménages.

«Le fleuve Congo, une richesse naturelle qui traverse nos terres, nourrit nos communautés et les relie, est malheureusement menacé par un ennemi invisible : la pollution plastique», a déploré Vincent Kunda ajoutant que  « Face à ce défi environnemental, un mouvement de -pêcheurs en plastique – émerge pour préserver ce trésor national ».

Pour les partenaires du «Festival Kongo River», il est temps de sonner l’alarme.

«Le plastique envahit notre fleuve, empoisonne la vie aquatique, dégrade nos paysages et met en péril notre santé. Nous ne pouvons plus rester silencieux », ont-ils déploré pour leur part.

Cette lutte  dans le cadre du «Festival Kongo River» concerne tous les citoyens, des pêcheurs aux riverains, en passant par les entrepreneurs,  les ambassadeurs et les députés. Dans un élan de solidarité pour préserver le fleuve Congo, aux côtés des pêcheurs de plastique, se sont joint notamment les ambassades de Suisse, de Grande-Bretagne, des Etats-Unis et de Serbie, ainsi que  certaines  entreprises brassicoles,  des entreprises téléphonies cellulaires  et des banques.

La partie touristique et festive du Festival Kongo River va se poursuivre du 26 au 28 juillet dans la ville province de Kinshasa, avec notamment les prestations musicales.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet