Kinshasa 12 février 2024(ACP).- Un atelier de formation et de recherche intitulé « corpus 01 », sur la critique d’art visuel et le commissariat d’exposition, a été ouvert, lundi, au centre Wallonie Bruxelles, dans la commune de la Gombe, Nord de Kinshasa, en République démocratique du Congo, selon l’asbl « Krithika Artprojects »
« Cette formation est beaucoup plus consacrée à l’art visuel, c’est un projet expérimental et évolutif, l’intégration d’autres disciplines viendra avec le temps », a déclaré, Jean Kamba, critique d’art.
Selon l’organisation, ces travaux d’atelier de quatre jours font également office de lancement des activités de ladite structure dans la sphère de l’art au Congo.
En effet, Krithika envisage à travers ce projet, de redonner vie aux aspects théoriques de l’art, en sommeil profond sur la scène congolaise des suites d’un constat de carence criant des critiques, philosophes d’art, des commissariats d’exposition ainsi que des projets de fonds.

« Des notions élémentaires seront données sur l’analyse d’une œuvre d’art, le plan théorique et pratique, mais aussi l’écriture d’un article dans la critique d’art ainsi que la prestation d’un artiste à titre promotionnel », a précisé le critique d’art congolais Charles Tumba Kekwo, l’un des principaux animateurs de cet atelier.
Si les deux premiers jours de formation, sont consacrés sur les notions de base de la critique d’art et sur son historique tant à l’échelle internationale que nationale, par contre les deux dernières séances mettront un accent sur la manière dont un critique d’art peut évoluer en termes d’expositions et d’accompagnement des artistes.
« Ne pas avoir assez d’acteurs de l’art sont parmi les raisons principales qui handicapent le monde artistique en général », a dit Bertille Lutumba, l’une des participantes, pour exprimer son satisfecit aux organisateurs sur la pertinence de cette activité.
Ces recherches sur la critique d’art sont aussi un prélude d’une série d’activités liées à la recherche scientifique et centrées sur le domaine artistique, plus précisément de l’art visuel.
Dans la même lignée, des expérimentations, des expositions, des colloques et d’autres ateliers sont envisagés à longue échelle.
« Krithika Artprojects » est conçue pour le jumelage de l’artistique et du scientifique, orienté vers plusieurs aspects, notamment : la recherche scientifique, les expositions et tant d’autres perspectives. Un projet de construction d’un centre de recherche en RDC, pour faciliter les échanges sur l’art, les réflexions et les recherches scientifique, a été élaboré par l’ossature.
ACP/ KHM