Kinshasa, 17 août 2024( ACP).- Le festival de la deuxième édition de la grande grilladerie à Kinshasa, a reçu la participation de cinq pays africains pour présenter leurs talents culinaires , à l’Athénée de la Gombe en République démocratique du Congo.
« Dans ce festival de la grande grilladerie, nous avons la participation de cinq pays africains , c’est ce qui fait la particularité de cette édition, c’est qu’on a plus aussi des stand s d’autres pays . L’année passée on avait eu la chance d’avoir une grillade française et d’autres pays européens ; Mais Cette année on a la chance d’avoir l’Afrique de l’Ouest qui est représentée par le Nigeria , le Sénégal et le Mali. On a l’Afrique australe représentée par l’Afrique du Sud et le Cameroun et puis le pays organisateur la RDC« , a fait savoir Patrick Wassy, l’un des organisateurs.
« Vous savez la RDC c’est un pays continent. Il y a aussi la participation des provinces congolaises telles que: le Kivu et le Kasaï Orientale où la grillade se fait spécialement en luba et en swahili . notamment la grillade sur le crocodile et autres« , a-t-il ajouté.
Présentation des épices culinaires par les Camerounais.
Dans cette deuxième edition du festival de la grande grilladerie à Kinshasa, la camerounaise a mis en valeur les épices provenant des chez eux pour donner une saveur particulière à leurs clients.
Donc c’est une très belle initiative que j’encourage et que je demande vraiment aux partenaires de soutenir et de consolider la culture africaine.
Et la particularité du Cameroun, pour cette année ,c’est les épices. Nous avons tellement d’épices que je retrouve souvent ici, au Congo.
« Au Cameroun, franchement, nous avons des repas par exemple qui ont 17 épices. Si tu ne sais pas le préparer, tu ne vas pas épouser un monsieur de cette région-là », a fait savoir Baraka Emaberth de nationalité camerounaise.
Par ailleurs les Maliens ont apporté comme spécialité culinaire la grillade de moutons appelée (chukuya) qui signifie mouton grillé et le poisson braisé avec l’atieke
selon madame Assa Sydibet « je représente le Mali. Alors je suis venue avec la proposition de moutons qu’on appelle : chukuya, un moutons grillé façon malienne. Il y a aussi le poisson braisé accompagné d’atieke Avec l’œuf à côté » a_ t_ elle dit.
La deuxième édition du festival de la grande grilladerie à Kinshasa se tient du 16 au 18 août avec la participation de cinq pays africains, axé sur les différentes grillades Signale_ t_on. ACP/C.L.