Kinshasa, 11 mars 2025 (ACP) – La parution du livre ‘‘Quelle économie pour la RDC en temps de guerre ?’’ de l’écrivain Patrick Tambwe Onoya de la République Démocratique du Congo est annoncée pour le 1er mai, a appris l’ACP mardi de l’auteur.
« Nous nous préparons pour le 1er mai 2025 concernant la parution dudit livre. Nous démontrons dans ce livre qu’étant donné que les causes profondes de la guerre de l’Est sont économiques, la prise en compte du front économique par le gouvernement de la RDC, est essentiel en complément aux front militaire, diplomatique et médiatique pour espérer mettre un terme définitif à cette guerre », a déclaré, l’écrivain Patrick Tambwe Onoya.
Il a également fait savoir que ce livre constitue une contribution intellectuelle d’un patriote soucieux d’apporter sa pierre de contribution à la guerre qui secoue l’Est de la RDC, affirmant que cette dernière oblige une remise en question d’un ensemble de paradigmes gouvernementaux.
L’écrivain a affirmé que ce livre scientifique qui comporte cent-vingt (120) pages, est en cours de publication aux éditions Luxambi.
Selon son auteur, » Quelle économie pour la RDC en temps de guerre ? » est écrit à la manière d’une thèse de doctorat. L’ouvrage est issu de la compilation de trois articles scientifiques des essais complémentaires sur la guerre de l’Est du pays. Notamment, ‘‘l’Analyse de la guerre de l’Est de la RDC sous un prisme économique : Vers une nouvelle approche’’, ‘‘Vers une nouvelle approche extérieure de la guerre à l’Est de la RDC : de la diplomatie à l’économie’’, ‘‘Vers la compréhension et l’application de l’économie de la défense en RDC’’.
A l’en croire, ce livre présente le fruit de ses recherches sur le » front économique » de la guerre injuste qui secoue l’Est de la RDC.
Patrick Tambwe Onoya est auteur de deux livres déjà écrits, à savoir, » Rivalité entre les Etats-Unis et Chine en Afrique : Point de vue des Africains » et » La responsabilité sociale de l’église »
Conférencier et libre penseur, il est auteur d’une trentaine de tribunes de réflexion portant sur des domaines tels que l’entrepreneuriat, le commerce international et la Science Politique. Chaque semaine, il publie une tribune de réflexion à l’intention de la communauté intellectuelle congolaise.
Sous une autre casquette, Patrick Tambwe Onoya est administrateur à la Congolaise des Voies Maritimes (CVM-SA), lobbyiste Stratège en investissement et initiateur du projet dénommé ‘‘Un hectare pour un étudiant-un hectare pour chaque jeune’’.
Depuis 2014, il dirige le cabinet de consulting ‘‘Le Patron’’, basé à Dallas aux USA et membre de l’African Chamber of commerce/Dallas Fort Worth (ACC-DF). Entrepreneur et coach d’entrepreneurs, Patrick Tambwe Onoya est aussi enseignant et chercheur en Finance et Technologies (FinTech). ACP/UKB