Plaidoyer pour la relance de la Direction des musiques et Chorales de l’Eglise du Christ au Congo

Kinshasa,06 sept. 2021(ACP),- le Révérend Morris Mondengo, directeur de la communication de l’Eglise du Christ au Congo  a plaidé lundi, au cours d’un entretien lundi avec l’ACP,  pour la relance de la Direction nationale de musique et chorales, au sein de cette Église, en guise de solution pour conserver et promouvoir le protestantisme via la musique.

Cette direction qui faisait autrefois partie du département de l’Education chrétienne de l’ECC, devra t’être relancée pour combler le besoin d’un leadership d’encadrement musical, avec entre autres missions principales de redynamiser et recadrer la manière d’exécuter les cantiques protestants, au sein des paroisses de différentes communautés membres de cette Église où, ces chansons sont de moins en moins programmés lors des cultes et parfois ignorées par les groupes musicaux.

Pour lui, cette direction va servir d’outil de l’ECC pour apprendre aux générations présentes les mélodies originelles de ces cantiques, les endroits appropriés pour leur alignement dans la liturgie protestante, de sa responsabilité sera également de susciter en eux le goût de chanter ces cantiques et de les intégrer dans leurs répertoires de production musicale courante, a-t-il ajouté, affirmant que très peu de groupes musicaux de paroisses protestantes s’affectionnent encore à ces cantiques traditionnels, à l’instar notamment du Groupe de louange et d’adoration du Centenaire (GELAC), dans la commune de Lingwala.

Actualiser les recueils et promouvoir les cantiques protestants des auteurs congolais

Par ailleurs, le Révérend Mondengo a fait savoir que cette direction aura également la mission de mettre à jour les différents recueils de cantiques couramment utilisés en milieux protestants en y intégrant notamment les chansons à succès des vingt dernières années composées par des musiciens congolais, fidèles protestants.

 Histoire de les promouvoir au même titre qu ceux qui existent depuis des décennies, a soutenu le Révérend Moris Mondengo, en citant à titre d’exemple, le cantique « Po tonga lingomba na Masiya », de maestro Justin Tambwe, régulièrement chanté lors des cérémonies officielles de l’ECC et qui a été exécuté pour la première fois à l’inauguration de la Cathédrale du Centenaire protestant en 1994.

Le Révérend Moris Mondengo qui est également directeur de cabinet du président national de l’ECC, a plus de quarante ans d’exercice du ministère de chantre en milieux protestants avec un passage remarquable à la chorale « les Rachetés » de la CBFC /Lukusa où il a été dirigeant,  en compagnie des chanteurs renommés tels que Charles Mombaya. ACP/Kayu/CMK/MNI

Fil d'actualités

Sur le même sujet