Plaidoyer pour le logement et la numérisation des archives en RDC

Mwene Ditu, 03 février 2022 (ACP).- Le chef des travaux Odon Mandjwandju Mabele, initiateur du centre culturel Service de documentation Mabele (SDM) basé dans la ville de Mwene Ditu, province de Lomami, plaide en faveur du logement et de la numérisation des archives de la Bibliothèque nationale du Congo, en vue de pallier à la mauvaise gestion des productions documentaires par les administrations publiques.

Ce plaidoyer a été fait au cours d’une conférence débat axée sur la situation des archives en RDC à l’heure des technologies de l’information et de la communication. L’orateur justifie son vœu par le fait qu’il est nécessaire de garder les traces des lois, des décrets et édits afin de conserver le pouvoir et de jouir de droits et de privilèges pour une bonne application de la législation et de la réglementation.

Le chef des travaux Odon Mandjawandju Mabele estime que pour sauver les archives congolaises, l’Etat congolais doit mettre non seulement des moyens financiers, mais aussi humains avec la formation de la jeunesse aux nouvelles techniques de numérisations qui offrent autant d’avantages archivistiques.

Notons que cette conférence débat a eu lieu dans la salle de réunions de la bibliothèque SDM à Mwene Ditu, en présence de la crème intellectuelle de cette contrée. ACP/Zng/RNL/NKV/TKM/MNI/SGB/NMM

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet