Pour une journée mondiale des objets d’arts africains

Kinshasa, 29 avril 2024 (ACP).- L’instauration d’une journée mondiale de l’œuvre d’art africain, afin de promouvoir celui-ci,  a fait l’objet d’un plaidoyer de l’association nationale des antiquaires du Congo (Assanaco) a-t-on appris lundi d’un communiqué.  

« faisant de la promotion de l’art africain son cheval de bataille, le président de l’Assonaco tient également à lutter contre les enseignements et autres discours qualifiant les œuvres d’art africaines de fétiches, en initiant des actions de sensibilisation surtout dans les milieux de jeunes Panafricains, il compte mener des lobbyings pour l’instauration d’une Journée mondiale de l’œuvre d’art africain pour le  promouvoir »,  peut-on lire dans le communiqué signé par Aimé-Lucien Mbungu.

Nouveau président de l’association nationale des antiquaires du Congo. Et d’ajouter : « Parmi les luttes on peut citer ; la stigmatisation d’œuvres d’art africaines que d’aucuns qualifient de fétiches, et il s’engage à mener des actions de sensibilisation même auprès de la jeune génération ».En outre, selon ce document, les antiquaires ont le mérite de participer également à la conservation de la biodiversité et à la lutte contre le changement climatique, ainsi qu’aider les musées à récupérer les œuvres d’art à travers le pays.« (…) les antiquaires ne sont pas seulement des vendeurs d’œuvres d’art, mais ce sont aussi des champions de la conservation de la biodiversité et de la lutte contre le changement climatique. D’autre part, beaucoup de Musées tant nationaux qu’internationaux ont bénéficié de l’apport des antiquaires pour l’acquisition des certaines œuvres éparpillées à travers le pays », renseigne la source.

Le nouveau bureau de l’Assonaco est issu de l’assemblée élective, tenue le 23 du mois en cours, à son siège situé au collège Boboto. Il est composé du président Aimé-Lucien Mbungu, et des 3 vice-présidents Bope Kuann, Octavie Kelela Bongongo, et Sylvestre Mupanda. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet