Préparatifs pour la promotion de la culture congolaise à Paris

Kinshasa, 6 janvier 2023 (ACP).- L’Association des jeunes antiquaires se prépare pour la production des soirées dénommées  « Nuits blanches de la culture congolaise » prévue du 25 au 30 mars 2023, à Paris, a annoncé vendredi, M. Ethan Nathan Massanga, un des administrateurs de cette structure.

« Ces soirées dénommées « Nuits blanches de la culture congolaise » qui se tiendront du 25 au 30 Mars 2023, de 22 heures à 6 heures à Paris en France dans la salle du Musée du Louve, consisteront à honorer, à magnifier et à glorifier en même temps la richesse culturelle de notre grand et beau pays », a déclaré M. Massanga.

Une variété de l’expression artistique de la République démocratique du Congo sera mise en exergue pour faire découvrir et démontrer aux étrangers la bénédiction culturelle du pays, a -t-il ajouté.

Par ailleurs, plusieurs disciplines culturelles congolaises seront représentées, notamment par le groupe musical « Nkento Bakaji », la sape comme étant l’une des pièces maîtresses de l’identité culturelle congolaise, le mannequinat, la sculpture, le cinéma et autres.

Ces activités organisées par l’Association des jeunes antiquaires (Assojetico) ne sont pas compétitives mais plutôt à caractère promotionnel en exposant les œuvres congolaises, en projetant des films réalisés et produits par des congolais et à la prestation des musiciens.

Sollicitation du gouvernement à cette production

« Nous sollicitons l’implication du gouvernement notamment le Premier ministre, le ministère de la Culture, arts et patrimoines étant donné que ces productions sont pour la fierté de notre pays », a fait savoir M. Massanga.

Selon lui, cette activité doit devenir une affaire nationale car, ces événements de 5 jours à l’étranger pour la promotion de notre culture permettra de redorer l’image ternie du pays.

« Depuis un certain moment, la RDC est souvent perçue comme un pays où il y a des violences de guerre qui font plusieurs victimes et aujourd’hui, nous voulons montrer une autre image du Congo », a-t-il ajouté.

ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet