Kinshasa, 15 septembre 2024 (ACP).- Le concert littéraire » Kin la rumba, Kin la sape » tiré du recueil des poèmes « Ngalaka la belgicaine » de l’auteure Congolaise Élodie Ngalaka, a été présenté vendredi
la Compagnie de Théâtre de Marconte (CTM) à Kinshasa en République démocratique du Congo.
« Je suis très honorée parce que ce texte a été tiré de mon recueil de poèmes « Ngalaka la Belgicaine », écrit en septembre 2022 et je ne pensais même pas qu’il allait faire ce parcours élogieux. Et je suis très impressionnée parce que la CTM a donné une autre profondeur à mes textes que je n’imaginais même pas », a déclarée Élodie Ngalaka, l’auteure de ce recueil.
« Ainsi, je leur dis sincèrement merci. J’espère que leur spectacle va faire un long voyage, pour ce beau travail qu’ils ont fait en célébrant la rumba, la sape et la littérature » a-t-elle ajouté.
Le directeur artistique de la CTM, Chardy Massamuna, a révélé que ce concert littéraire qui nage entre la musique, la danse, la performance, la littérature et le théâtre a connu quelques difficultés notables, à savoir : « l’adaptation n’était pas facile, nous avons travaillé durement pour arriver à un tel résultat. On n’est pas encore arrivé certes, mais on a quand-même donné le meilleur de nous. Parce que le texte est assez complexe, car l’auteure, Élodie a parlé de plusieurs choses à la fois, entre autres : émotions, tensions ».
Il a renchéri : » Et s’il faut parler en tant que directeur artistique, je peux dire : cette réussite est le fruit du travail qui a payé comptant aujourd’hui, un moment qui scelle tout le temps qu’on avait consacré à l’adaptation de ce texte».
Tournée du spectacle Kin la rumba, Kin la sape
Par ailleurs, du côté de la CTM, l’artiste S. Konde a communiqué le prochain programme du spectacle en dévoilant publiquement l’agenda qui se présente comme suit : « le 27 septembre nous serons également au Centre Culturel Mikanda (N’djili) et le 28 septembre 2024, nous sommes invités pour rendre hommage à Jeannot Bombenga, une icône légendaire de la musique congolaise pour ses 90 ans d’âge. Le 4 octobre nous aurons un autre spectacle à l’espace culturel Nsango ya mbonda au quartier Yolo dans la commune de Kalamu ».
« C’est une preuve qui montre que notre spectacle commence à décrocher maintenant des productions et programmations scéniques à travers la ville et pourquoi pas plus tard à l’intérieur comme à l’extérieur du pays », a indiqué l’artiste S. Konde.
Le concert littéraire « Kin la rumba, Kin la sape » a été aligné pour la première fois lors de la fête du livre, organisée en février dernier à Kinshasa en collaboration avec la CTM et l’auteure du recueil.
ACP/C.L.