L’ouvrage intitulé  « Cœurs sans Vie » porté sur les fonts baptismaux à Kinshasa

Kinshasa, 15 septembre 2024 (ACP).- L’ouvrage intitulé  » Cœurs sans Vie  » de l’écrivain Patrick Bassham a été porté sur les fonts baptismaux, samedi, à la bibliothèque de Wallonie Bruxelles lors de la huitième 8ème édition de la grande rentrée littéraire  sous la thématique de la « femme et la paix  » à Gombe au Nord de Kinshasa en République démocratique du Congo.

« Au nom  de tous les écrivains ici présent mais aussi les écrivains qui nous ont précédés dans l’au-delà,  je souhaite bon vent à ce livre en le baptisant au nom des écrivains du Congo et de la partie est de la république dont je fais partie, nous te souhaitons « cœurs sans Vies » de continuer à nous interpeller, nous espérons qu’avec toi nos cœurs reprendront vie. Avec toi l’histoire finira à de remettre à Goma, il ne sera plus jamais seul», a déclaré Richard Ali Amutu, directeur de la bibliothèque de Wallonie-Bruxelles

Ce roman de 147 pages préfacé par Faustin Bushala Bagayamukwe est subdivisé en 10 chapitres, il a été édité aux éditions Nyota Kivu, en 2024.

L’auteur de ce roman explique les différents conflits ayant créé une crise dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Malgré la dernière éruption volcanique qui a secoué la ville de Goma, le personnage clé de ce roman au nom de Jude, à l’instar d’autres habitants de la partie Est de la RDC, se voit encore imposer une nouvelle guerre qui déplace plusieurs personnes  et fait de nombreuses victimes sur son passage.

« Cœurs sans Vie » transcende la simple romance.

« Il ne s’agit pas seulement d’un mariage en ruines, miné par le mensonge, le désespoir et la trahison dans l’univers du personnage au nom de Jude, « Cœurs sans Vie » est également le miroir poignard de souffrance enduré par l’est de la RDC, victimes d’une guerre injuste qui perdue depuis des décennies, emportant avec elle des Vie innocents et causant d’innombrables tragédie », a expliqué l’auteur.

Une histoire relatée de la situation tragique de l’éruption volcanique Nyiragongo

Patrick Bassham revient avec un style fictif, sur deux grands événements qui ont secoué la ville de Goma, notamment l’éruption volcanique de mai 2021 qui a entraîné des milliers des déplacés. Alors que la larve coulait, la guerre avait aussi éclaté. L’ouvrage est une série de témoignages de ceux qui ont fui la guerre. L’auteur dénonce également des crimes odieux qui n’ont jamais connu de jugement à l’instar du massacre de Kishishe en 2022 qui a fait deux centaines de morts.

« C’est la première fois que je parle de la situation que prévaut dans l’Est de la République démocratique du Congo de façon accès subtil. Ce qui m’a poussé c’est un ras-le-bol par ce que il y’a deux ans que Goma a été victime en un seul moment de l’éruption volcanique quelques temps après c’est la guerre de M23 qui a recommencé après avoir été vécu en 2013. Aujourd’hui on s’est dit qu’il est grand temps de pouvoir levé les voix pour dénoncer très haut, nous à travers nos plumes par ce que la plume  est plus subtile que l’épée et nous éperons qu’il va parvenir à pouvoir accorder l’espoir », a dit Patrick BaSSHAM, Ecrivain, poète et journaliste.

« Cœurs sans vie” est un livre qui rend hommage à toutes les victimes qui ont souffert de la guerre directement comme indirectement. C’est un livre qui donne de l’espoir, l’espoir aux enfants qui ont peur de naître dans les fusils, l’espoir à ceux qui ont peur de revenir dans l’Est parce qu’ils se disent qu’il fait noir ou rouge. 

Par ailleurs, au-delà  de la noirceur, l’ouvrage célèbre l’inévitable triomphe du bien sûr le Mal, il est écrit pour honorer la mémoire les âmes brisées, en rendant hommage à leur résilience et à leur courage inaltérable.

Né le 01 aout 1991 à Goma dans l’Est de la RDC, Patrick Bassham Bashonga Shamamba est un jeune écrivain et journaliste vivant à Goma. Il est encore étudiant en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Goma. Il est coordonnateur de BADILIKA, Clinique des Jeunes Écrivains pour le Changement, une association des jeunes écrivains qui pour objectif de lutter pour le changement en RDC et dans le monde à travers.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet