Kinshasa, 10 septembre 2024 (ACP).- Un nouvel ouvrage du poète Landry Mussaka de la République Démocratique du Congo, intitulé ‘‘Cri au creux de la nuit’’ a été porté sur les fonts baptismaux mardi au cours d’une cérémonie organisée au siège administratif des éditions ‘‘Okapi’’, à Kinshasa.
« ‘‘Cri au creux de la nuit’’ est un recueil de poèmes engagés de 63 pages. Il abonde sur la prédominance du temps présent et éclipse le passé tout en explorant la question de mémoire et de conscience collective », a précisé l’auteur.
Et d’ajouter : « Cette plaquette poétique n’est pas simplement la voix singulière d’un poète mais aussi une litanie de voix de tous ceux qui ont injustement péris depuis des siècles aux prix de leur sang pour une cause collective ». Pour le poète Landry Mussaka, ce cri dans la nuit profonde habitée d’un silence ahurissant rappelle l’inhumanité qui a caractérisé certains départs dans l’au-delà.
« Le poète, en tant que légataire de l’identité historique et culturelle héritée d’une lignée d’écrivains africains, libère dans le froid et l’effroi un cri ultime pour rallumer le soleil sous les décombres des ténèbres », a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : « Toutes les voix qui m’accompagnent dans l’écriture se manifestent comme une énergie qui coule rageusement dans chaque vers et éclairent les consciences ». Il sied de noter que ‘‘Cri au creux de la nuit’’ est le tout premier livre publié par le jeune poète congolais.
« Ma vie littéraire débouche de mon affection de la lecture développée dans le temps. Pour être plus clair, je suis dans la littérature depuis l’âge de 15 ans », a fait savoir Landry Mussaka. Né à Kinshasa, Landry Mussaka est un poète et un écrivain qui a évolué jusque-là en silence dans l’univers de la littérature. ACP/