Kinshasa, 09 octobre 2024 (ACP).- Un spectacle de théâtre musical a été présenté au cours de la nuit du mardi à mercredi au centre Wallonie-Bruxelles dans la commune de la Gombe (partie Nord de Kinshasa), pour commémorer le centenaire de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
«De 1923 à 2023, Kinshasa totalisait 100 ans. Comme rien n’a été organisé au cours de l’année dernière. Arrivés en 2024, nous nous sommes dits: pourquoi laisser le 100ème anniversaire passer si discrètement ? C’est ainsi qu’on a pensé à mettre sur pied un projet de théâtre musical » Kinshasa 100 ans : de 1923 à nos jours », pour commémorer le centenaire de la plus grande capitale francophone au monde, Kinshasa ici au centre Wallonie Bruxelles», a déclaré Felix Caleb Djamany, organisateur de l’événement.
«L’idée était d’organiser un spectacle inclusif et émouvant, avoir des jeunes-filles et artistes non-voyants pour retracer l’évolution de la ville depuis sa fondation en 1923 jusqu’à nos jours, offrant ainsi au public une plongée fascinante dans l’histoire et la culture de Kinshasa», a-t-il ajouté.
Le spectacle »Kinshasa 100 ans: de 1923 à nos jours » est une mises en scène d’Alexis Kasanji qui a duré plus d’une heure et demie, les spectateurs ont redécouvert Kinshasa à travers les yeux des jeunes écolières du Lycée Kabambare dans une atmosphère à la fois festive et conviviale.
Durant le spectacle, les filles ont déclamé quelques poèmes et présenté une fresque théâtrale traversant les époques: depuis la rencontre du Roi Ngaliema avec l’explorateur Britannique Henry Morton Stanley jusqu’à nos jours.
Par la même occasion, le public a pu découvrir Elykia Musica, un orchestre composé de personnes malvoyantes, qui a revisité les classiques de la musique congolaise moderne, entre autres: la chanson «Parafifi» de l’artiste musicien congolais grand Kallé et l’African Jazz, Polo de Franco Luambo Makiadi et l’O.k Jazz.
«Kinshasa 100 ans: de 1923 à nos jours» est une initiative de l’ASBL belgo-congolaise «Soleil levant» qui est une structure œuvrant depuis 2010 en Belgique et en RDC, et elle est actuellement sous la direction de Félix Caleb Djamany.
Ce projet a comme objectifs : la lutte contre toutes formes de discriminations et la promotion des relations inter générationnelles et interculturelles.
ACP/ODM