Kinshasa, 18 avril 2025 (ACP).- Le Centre culturel congolais de Belgique a été visité jeudi à Bruxelles par la ministre de la Culture, des arts et patrimoines de la République démocratique du Congo (RDC), Yolande Elebe dans le cadre d’une dynamique de mise en valeur des initiatives de la diaspora congolaise.
« C’est l’occasion pour la ministre congolaise de dialoguer avec les opérateurs culturels et d’apprécier l’apport du Centre culturel congolais qui s’affirme comme un acteur majeur de la diplomatie culturelle de la RDC en Europe », a indiqué Nancy Mariam Kawaya, la présidente de cette institution culturelle, dans le communiqué annonçant cette visite.
La ministre de la Culture a expliqué que son séjour en Belgique est inscrit dans le cadre de la réouverture du Musée de Namur. La ministre, à l’occasion de ce séjour à Bruxelles, a procédé également à la visite du Centre culturel congolais de Belgique dans le cadre d’une dynamique de mise en valeur des initiatives de la diaspora et de renforcement des liens institutionnels entre Kinshasa et ses représentations culturelles à l’étranger. « Mais je ne pouvais arriver à Namur sans visiter le Centre culturel congolais de Belgique.
La culture, c’est la base, c’est ce qui fait l’homme. Nous profitons de cette opportunité pour discuter avec les artistes qui sont, comme Dieu, des créateurs également », a déclaré Mme Yolande Elebe en préliminaire de son intervention à l’occasion de sa visite jeudi au Centre culturel congolais de Belgique. ACP/