Kinshasa, 14 février 2023(ACP).- 1.300 élèves burundais ont été sensibilisés à l’impact de la nuisance sonore à l’Institut Français de Bujumbura, au Burundi lors du salon des bruits des villes Africaines, a-t-on appris mardi de son initiateur, l’artiste Malafi Niamba, de la République démocratique du Congo. «Les activités liées au salon des bruits des villes Africaines tenus jusque-là ont connu un grand succès.
Nous sommes dans la continuité. 1300 élèves ont été sensibilisés à l’impact de la nuisance sonore. 300 personnes ont visité l’exposition sonore. 100 autres ont assisté à la conférence. Le grand concert a connu la participation de 100 spectateurs. Nous avons obtenu cinq (5) bourses de mobilité Kinshasa-Bujumbura », a déclaré Malafi Niamba, initiateur du projet. Et d’ajouter : «Le Salon des Bruits est un événement culturel à la fois scientifique et festif qui milite pour la dépollution de l’environnement sonore des villes africaines, tout en conservant les sons qui semblent être moins signifiants.
Cette messe culturelle prévoit plusieurs activités à savoir : des ateliers, des conférences et des prestations artistiques. C’est donc le plus grand débat annuel africain, qui est centré sur l’environnement sonore ». Selon M. Malafi, cette 6ème édition du « Salon des Bruits de Kinshasa » est en mutation au « Salon des Bruits des Villes Africaines » pour mieux sensibiliser les jeunes et le grand public sur la nécessité de préserver son capital auditif, non seulement en RDC mais en Afrique. « Au mois de mars, nous aurons d’autres activités à Kinshasa », a-t-il fait savoir. Crée à Kinshasa en 2018, le festival international des sonorités de Kinshasa (Fisok) est un évènement culturel qui contribue à la lutte contre la pollution sonore, par des actions artistiques et qui encourage la préservation des sons moins signifiants dans la nature.
ACP/