RDC : appel à l’unité et à la valorisation de la culture suku

Kinshasa,  01 septembre 2024 (ACP)- Un  appel à l’unité et à la valorisation de la culture suku, une tribu de la République démocratique du Congo,  a été lancé samedi  lors d’une journée culturelle organisée  par l’Alliance international de ba suku bodi Batu (Aibasub) à l’esplanade de l’Echangeur de Limete au centre de Kinshasa.

« Le seul message que nous avons apporté en ce jour  un message de l’unité, nous appelons à la valorisation de nos habitudes et de la culture suku, les enfants doivent respecter les plus âgés et que les âgés partent chercher de quoi manger.  Que les anciens restent dans la culture », a exhorté  Roger findo un des notables suku.

« Nous avons fait ce plaidoyer au gouvernement pour que notre enseignement de base puisse revenir dans nos langues maternelles ; c’est pour garder nos repères traditionnelle et donner plus de valeur  à notre culture », a déclaré Roger Kindengi,  président national de suku.

Il a indiqué, par ailleurs  que  « le peuple suku a été le premier à utiliser la monnaie que le blanc n’en avait pas, ils étaient le premier roi au Congo, ils ont combattu avec les armées les plus puissantes du monde alors qu’ils n’ont pas le droit d’être complexé pour émerger dans l’entrepreneuriat », tout en souhaitant que les jeunes soient intégrés dans la  structure  Aibasub.

« Les jeunes sukus doivent comprendre et s’intègre à leur structure Alliance international de ba suku bodi Batu  pour qu’ils restent toujours vigilant est gardiens de la  traduction sukus », a dit Roger Kindengi.

Présentation de différents repas de la cuisine suku

Différents repas de la cuisine suku  ont été  exposés durant cette rencontre culturel par les sukus à savoir,  les feuilles du manioc préparées avec l’arachide, les feuilles du manioc préparées avec le bicarbonate, les chenilles, la courge.

« C’est très important d’avoir de telle rencontre pour renforcer nos relations de fraternités et surtout culturelles. Que  nos enfants, nos épouses, nos petits fils puissent se reconnaître comme appartenant à une communauté suku qui est dynamique »,  a dit le Professeur Munday Mulopo Félicien.

Cette rencontré culturel de la tribu suku se déroule chaque  31 août de l’année  pour célébrer leur culture. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet