Kinshasa, 05 octobre 2023 (ACP).- Un accord de partenariat pour la promotion de la culture congolaise a été signé jeudi, entre la Compagnie théâtre des intrigants (CTI) et la Chambre de commerce et d’industrie RDC-Egypte, à N’djili dans l’Est de Kinshasa, en République démocratique du Congo.
« C’est un grand plaisir pour nous de nous retrouver à la Compagnie théâtre des intrigants qui a formé plusieurs artistes, pour la signature de cet accord qui lie la RDC et l’Egypte, au-delà de tout l’Afrique et le monde Arabe. Vendre l’image culturelle de notre pays est un devoir. Seul nous ne pouvons pas le faire. Voilà pourquoi nous signons cet accord pour promouvoir la culture congolaise », a déclaré le Président de la Chambre de commerce et d’industrie RDC-Egypte (CCI RDC-Egypte), Bamy Kazela Mwamba Kalala.
Il a expliqué que la «CCI RDC-Egypte» veut profiter de l’expérience de 41 ans d’existence de la CTI dans le domaine culturel. « Nous voulons que cette compagnie parle de la culture congolaise et de ses valeur en Egypte, pourquoi pas au Moyen-Orient », a précisé le président de la CCI RDC-Egypte.
Selon M. Mwamba, cet accord va bouger les choses et sera une occasion pour l’Egypte et le monde arabe de découvrir la culture africaine en général et celle de la RDC en particulier. « C’est un sentiment de joie qui me caractérise, qui m’habite, qui m’anime et qui m’a poussé à venir ici pour signer cet accord afin que la CTI parle de la RDC en Egypte et transmette nos valeurs culturelles qui sont copiées par d’autres pays de la région», a-t-il affirmé, avant de rendre hommage au directeur artistique de la CTI, Valentin Mitendo, pour le travail abattu durant les 41 ans de la Compagnie.
La CCI RDC-Egypte, première partenaire africain de la CTI
Par ailleurs, le directeur artistique de la CTI, Valentin Mitendo, a révélé que sa structure, durant ses 41 ans d’existence, n’a noué des relations qu’avec les structures du continent européen et en dehors de l’Afrique.
« Maintenant nous avons la ‘’CCI RDC-Egypte’’ qui s’engage à un partenariat avec nous dans l’espoir de promouvoir les cultures des peuples égyptiens et congolais, c’est quelque chose de fort », a-t-il dit.
Et de poursuivre : « C’est un encrage culturel important. Le Congo, ses neuf (9) pays voisins au tour de lui, c’est le cœur, le fameux revolver de Frantz Fanon.Si vous avez la possibilité de relier le pays des pyramides et le revolver, c’est un axe important pour la promotion de la culture au niveau national et international. Pour nous, cet accord, c’est vraiment quelque chose de précieux, un partenariat interafricain qui va nous permettre de booster nos activités ».
Cet accord signé entre les deux parties prévoit les échanges culturels entre la RDC et l’Egypte dans le cadre des productions scéniques ; la formation sur les arts de la scène; la participation dans différents festivals des arts scéniques organisés par les deux pays.
ACP/ODM