Kinshasa, 03 juillet 2025 (ACP)-.L’audace de Patrice Emery Lumumba, héros national de la République démocratique du Congo (RDC), face à la logique coloniale belge, a été saluée mercredi, lors d’une conférence organisée à l’Université libre de Kinshasa (ULK), pour célébrer le centenaire de la naissance de ce leader congolais.
« Lumumba, nourri de frustrations depuis l’enfance, a brisé le protocole face au roi belge lors d’une cérémonie officielle, pour affirmer que l’indépendance du Congo n’était pas un don, mais le fruit d’une lutte », a rappelé le professeur Émile Bongeli, lors de son intervention.
« Lumumba était à l’opposé de tous les discours. Les colonisateurs ont récupéré leurs anciens élèves qu’ils ont corrompus. Lumumba, lui, a dénoncé publiquement la corruption. Il s’est opposé au plan de balkanisation du pays. À seulement 36 ans, il a accepté de mourir plutôt que de céder à la corruption. Contrairement à certains acteurs actuels qui complotent pour détourner des millions de dollars, Lumumba a refusé ce chemin », a- t- il ajouté.
Cette conférence a marqué le lancement d’une série d’activités prévues du 02 au 04 juillet à travers la capitale, pour commémorer les 100 ans de la naissance du héros national.
Intervenant sur le sous-thème « Lumumba, 100 ans : quel héritage pour la jeunesse ? », le professeur Kabeya Tshikuku a mis en lumière la stature exceptionnelle de Lumumba.
« Patrice Emery Lumumba était un homme conquérant, charismatique, une notabilité incontournable à Stanleyville. Dans un système colonial fondé sur la ségrégation raciale, il avait obtenu, depuis le 05 août 1954, le statut d’assimilé aux Européens. Sur le plan intellectuel, Lumumba possédait un carnet d’adresses remarquable, regroupant des personnalités du Congo belge et d’Afrique. Il était correspondant de presse pour plusieurs revues coloniales, associatives, religieuses et internationales ».
Les jeunes congolais appelés à bannir le tribalisme
De son côté, Thomas Luhaka, ministre honoraire de l’Enseignement supérieur et universitaire, a profité de l’occasion pour exhorter la jeunesse congolaise à bannir le tribalisme et à s’inspirer du patriotisme de Lumumba.
« Jeunes, vous devez être nationalistes et non tribalistes, à l’image de Lumumba qui n’avait qu’un seul Tetela dans son cabinet. Lumumba a déclaré : +Je n’ai pas de père, je n’ai pas de mère, je n’ai pas de tribu, ni de religion. Je suis une idée. Le Congo m’a façonné, et à mon tour, je chercherai à le façonner+ », a- t- il rappelé.
Pour Thomas Luhaka, la pensée politique de Lumumba peut véritablement contribuer à sortir le pays de la crise qu’il traverse depuis 65 ans.
« Notre ambition doit être de bâtir un pays plus beau qu’avant. Lumumba disait : +Nous allons faire du Congo le socle du rayonnement de toute l’Afrique+. Mais pour cela, il faut instaurer la paix, la justice et le travail. Et cela nécessite un leadership au-delà des intérêts personnels ou communautaires. Un leader égoïste, centré sur ses avantages, commet ce que j’appelle un abus de budget institutionnel », a-t- il précisé.
Et de conclure : « Lumumba s’est battu pour que nous obtenions l’indépendance. L’indépendance signifie que vous prenez vos décisions de manière autonome. Personne ne vous dicte de l’extérieur. Vous n’êtes alignés derrière personne».
Cette conférence s’est inscrite dans une série d’activités organisées dans le cadre du partenariat entre l’Université russe de l’Amitié des Peuples Patrice Emery Lumumba (RUDN) et l’Université libre de Kinshasa.
ACP/JF