Kinshasa 25 septembre 2024 (ACP).- Les conflits armés et des formes diverses de guerre, de la première moitié des années 1960, inscrits dans l’histoire des indépendances africaines sous le nom « Crise congolaise » ont fait objet d’une analyse de l’ouvrage de l’écrivain belge Gauthier de Villers, publié aux éditions Harmattan, a-t-on lu mercredi dans cet ouvrage.
« La République Démocratique du Congo a connu deux grandes périodes de crise politique provoquant énormément des conflits armés et des formes diverses de guerre », a écrit l’auteur dans son livre.
Ces deux périodes a vu une floraison de publications portant sur les évolutions politiques du pays. les auteurs d’une étude bibliographique couvrant les années 1949- 1992, ont constaté qu’il y a eu, après 1960, la multiplication d’ouvrages de toutes natures sur l’évolution politique du (Congo zaïre) en 1994 avec le génocide rwandais et ses répercussions en RDC.
Cette situation a abouti à l’essor d’une nouvelle prolifération d’écrits sur les évènements politiques du Congo et de la région des Grands lacs.
Le Pr Isidore Ndaywel, figure majeure de la première génération de ces historiens, cité dans l’ouvrage, a attribué au Centre de recherche et d’information sociopolitique de Bruxelles (CRISP) le mérite d’avoir inauguré au Congo dans les années 1960 une nouvelle tradition d’étude d’histoire du présent (ou d’histoire immédiate), avant même que ce concept n’apparaisse dans les sciences sociales.
Les premières années de l’indépendance du Congo- qualifiées du temps peu propice à une démarche sereine -sont malgré tout mieux documentées que la période de l’immédiate indépendance dans la plupart des autres pays africains.
ACP/ UBK