Kinshasa, 19 septembre 2024 (ACP).– « Tshira », une pratique traditionnelle pour l’exorcisme dans chez le peuple Baboma, l’une des tribus de la province du Mai-Ndombe en République démocratique du Congo, a constitué une thématique de l’ouvrage de l’écrivain Yoka Lye Mudaba dans l’ensemble de son contenu, a-t-on lu jeudi dans ce livre.
« Tshira dépendance de l’Afrique et des moyens d’y remédier » est pratiqué sur le fond des bruits des instruments divers : Tam-tam, Kilembe (instrument de musique idiophone de l’Afrique subaérienne), la clochette, le xylophone, accompagnée des rires de femmes, des cris, des râles, des voix les unes après les autres pour chasser les démons », a écrit l’auteur dans cet ouvrage.
Ce livre, de 69 pages publié aux éditions Lokole, a relevé les images de la tradition de la tribu Baboma dans le territoire de Mushie dans la province du Mai- Ndombe à travers des cérémonies d’exorcisme accompagnées de la danse d’une voix qui chante en solo. (Tshira), a été créé par un grand-danseur du nom de Mando au temps où l’un des esprits de la forêt avait pris le visage du masque et le village émergeait fraichement dans des ténèbres. « Le récit de cet ouvrage relate les pratiques d’exorcisme qui consistent méthode pour chasser les démons chez le peuple Baboma » a-t-on fait savoir la préface.
ACP/