La culture Kongo, thématique de la deuxième édition de «Kinshasa urban art fest»

Kinshasa, 19 septembre 2024 (ACP).« La 2ème édition du festival de l’art urbain dénommé « Kinshasa urban fest (KUAF) » placée cette année sous le thème « Culture et traditions Kongo » est programmée du 21 au 28 septembre à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), a confirmé jeudi l’initiateur de cette activité culturelle au cours d’un entretien.

« »Kinshasa urban art fest est un festival » dédié à la promotion de la culture urbaine et des arts de la rue sous toutes leurs formes. Pour sa deuxième édition, l’événement se tiendra sous la thématique « culture et traditions Kongo« », a déclaré Tata Nizzoo, promoteur de cet événement. Ce festival va mettre à l’honneur la richesse et la diversité des expressions artistiques urbaines de la RDC.  

« Au programme, une exposition de street art(art urbain) et immersive, la toute première du genre au Congo, des master classes animées par des artistes reconnus, ainsi que des projections mettant en lumière les talents émergents de la scène urbaine locale», a-t-il révélé. Tata Nizzoo a aussi indiqué que cet événement urbain s’inscrit dans la reconnaissance et la promotion du patrimoine culturel local et offre une plateforme de visibilité aux acteurs de la scène artistique congolaise.

«Pour cette année, on compte faire exposer plus ou moins douze(12) artistes, c’est une exposition collective des artistes de la capitale congolaise», a renseigné le directeur du festival, avant d’expliquer que le choix de la thématique a été fait compte tenu du rattachement aux origines culturelles.

«Vous constaterez que ces derniers temps la plupart des africains, en général et congolais en particulier, ont manifesté un sentiment de patriotisme et de nationalisme envers leur continent ou pays. En fait, ils se sentent de plus en plus rattachés à leurs origines culturelles. Nous avons jugé bon d’apporter notre touche à cette démarche à travers les arts de la rue», a-t-il explicité. Et de renchérir :  «Nous allons réaliser des fresques murales en rapport avec cette thématique, une peinture murale qui représente l’ensemble des cultures et traditions congolaises, mais aussi des panels, défilés de mode pour mettre la culture et les traditions congolaises en avant».

Un message de cohésion nationale au travers des arts de la rue

«Nous voulons transmettre un message de cohésion nationale, on veut faire voir aux gens qu’au travers les arts de la rue, on peut réunir plusieurs personnalités, transmettre des messages, interagir avec le public, surtout apporter une touche esthétique à la ville  de Kinshasa et renforcer l’unité au sein de la nation», a fait savoir Tata Nizzoo.

La première édition de «Kinshasa urban art fest», tenue du 02 au 03 septembre 2023, avait comme quartier général « le centre culturel de Lemba » sous la thématique «la rue, lieu d’expression urbaine», afin de rendre hommage aux artistes ayant marqué les mouvements urbains et fait valoir l’art urbain tant sur le plan national qu’international.

Organisé à l’initiative par le collectif « Moyindo tag », cette année, le festival a logé son fief au centre culturel « Ndaku ya la vie est belle », dans le centre de la capitale congolaise, ciblant également quelques espaces de la ville, propices à l’expansion des cultures notamment : « la 17 ème rue Limete », « l’espace culturel N’tongo elamu« , et le terrain Matonge ». « Moyindo tag« , est un collectif des street artistes (artistes des arts de la rue), créé en 2017, à Kinshasa par des jeunes graffeurs pour faire évoluer ces mouvements de l’art urbain. Tata Nizzoo Kobo, signale-t-on, est co-fondateur de ce collectif qui compte en son sein plus d’une vingtaine d’artistes féminins et masculins passionnés du street art. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet