RDC : douze femmes congolaises nominées pour la première édition du prix «Mama Muilu»

Kinshasa, 23 novembre 2024(ACP).- Douze (12) femmes influentes et inspirantes de la République démocratique du Congo (RDC), ont été nominées vendredi, par les organisateurs de la première édition du prix intitulé «Mama Muilu», prévu le 21 décembre à Kinshasa, lors d’une séance de travail.

«Ces femmes ont été sélectionnées suivant les critères établis, entre autres le dynamisme, leur accompagnement comme épouses dans la lutte de leurs maris et pour avoir milité en faveur de bonnes causes sociales l’exemple de maman Marthe Kasalu à côté de son mari Étienne Tshisekedi», a fait savoir  Maguy  Sumbu, chargée de décoration et prix au ministère de la culture, et présidente du jury du prix  « Mama Muilu RDC ».

«Ce sont les préparatifs de l’événement du 21 décembre 2024 qui va primer les lauréates qui sont les personnalités qui ayant marqué la vie dans votre pays. Ce sont les préséances, on a travaillé sur ce qui va se passer le 21. Au total 12 femmes seront primées», a-t-elle signifié.

Des femmes influentes dans divers domaines de la vie sociale en RDC

Selon Pitchou Matouasilua, manager général de «Tokanisa Mboka », association porteuse de ce projet, ces femmes retenues ont chacune, dans son domaine, influencé positivement le cours de la vie au sein de  la société Congolaise.

Il s’agit notamment de : «Maman Marthe Kasalu», «Judith Suminua, «Néfertiti Ngufianza», «Yollande Elebe», «Sylvie Elenge», «Annie Matundu Mbambi», «Fifi Masuka», «Joëlle Kona Mbamba», «Marie-Claire Mboyo», «Grâce Malela  Kitenge», «Marie-Rose Musombwa Shakilili», «Nelly Godelive Mbangu».

Le manager général, a par ailleurs, annoncé que «partant de l’actuelle première dame Denise Nyakeru, toutes les femmes à venir, seront d’office marraine de ce prestigieux prix en RDC», a révélé Pitshou Matouasilua.

Cette séance de travail a connu la participation des délégués de la présidence, de la primature, du ministère de la culture, de la chancellerie et de la commission nationale des droits de l’Homme(CNDH).

Après trois éditions en Belgique, cette récompense rendant hommage à Marie Muilu, décédée le 27 avril 1959, après avoir conduit le mouvement « Kimbanguiste » de 1921 à 1959, en l’absence de son époux condamné à mort, a prévu d’honorer ces femmes de la RDC, poumons de plusieurs aspects du développement social, à travers cette nouvelle et première programmation et première à Kinshasa.

C’est par le concours des structures «Tokanisa Mboka», «Entreprise pour la mise en valeur de la culture, arts et patrimoines»(Emivacs), et «Pensons bercail», que Mama Muilu, a été proclamée  Femme africaine d’exception, cette année au musée Royal d’Afrique centrale en Belgique (Tervuren), le 11 mai dernier, lors d’une cérémonie organisée autour des projets «Mama Muilu femme visible et inspirante de la RDC» et «À nous l’histoire» du ministère de la justice de la Belgique, rappelle-t-on. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet