Kinshasa, 21 mai 2025 (ACP).- Un plaidoyer pour la valorisation des musées, édifices conservant les traces du passé, a été lancé mercredi en République démocratique du Congo en marge avec la journée mondiale des musées du 18 mai dernier, selon un communiqué consulté à l’ACP.
«Dans le cadre de la journée mondiale des musées, nous lançons un appel à chacun: valorisons nos musées, car ils racontent ce que nous sommes, ce que nous avons été et ce que nous aspirons à devenir», a-t-on lu dans le communiqué de l’Institut des Musées Nationaux du Congo (IMNC).

«Repartis à travers le territoire national, ces musées sont de véritables gardiens de notre patrimoine culturel, historique et artistique, témoins de la richesse et de la diversité de notre héritage communs», a renseigné le document.
Selon la source, les musées constituent des ressources précieuses pour l’apprentissage et la recherche: «Visiter un musée, c’est découvrir les traditions, les rites et les savoir-faire ancestraux. C’est se reconnecter à l’histoire et à l’identité du Congo, Soutenir la conservation et la valorisation du patrimoine national, c’est participer à la transmission aux générations futures».
La même note a indiqué que, la célébration de cette année s’est tenu sous le thème : “L’avenir des musées au sein des communautés en constante évolution ”, pour inviter les congolais à réfléchir sur la place des musées dans un monde en mutation et à leur capacité à rester des espaces vivants, inclusifs et ouverts à tous.
Instituée depuis 1977, la journée internationale des musées est l’occasion pour les professionnels des musées d’aller à la rencontre du grand public et de le sensibiliser aux défis auxquels les musées doivent faire face pour être des institutions au service de la société et de son développement. ACP/C.L.