RDC : sortie d’une nouvelle compilation musicale des classiques du gospel congolais

Kinshasa, 13 sept. 2024 (ACP).- Une compilation musicale en style gospel intitulée « Temps d’adoration et louange » composée des classiques chrétiens de la République démocratique du Congo (RDC) a été lancée jeudi sur les plateformes numériques de téléchargement, a-t-on appris de la promotrice du projet au cours d’un entretien. « Temps d’adoration et louange’’ est un projet des classiques du gospel congolais que nous avons interprété et enregistré en live avec le pasteur-chantre Dîme de Jésus. Ce sont des chansons populaires que nous avons essayées de retravailler avec une nouvelle couleur artistique portée par nos voix pour la gloire du Christ », a déclaré la chanteuse Naomie Bansimba, auteure de la compilation musicale.

Et d’ajouter : « Cette compilation musicale est déjà disponible sur les différentes plateformes de téléchargement (…). On y retrouve une sélection de meilleures compositions de la musique gospel en RDC, telles que Eyebana  du frère Fiston Mbuyi ; ‘‘Reste-là’’  de la sœur Rhéma Loseke, ‘’Yaya’’ du pasteur Dîme de Jésus, ‘’Nkolo Yesu’’ de maman Micheline Shabani… ». Et de poursuivre : « Cette sélection comprend des titres d’adoration, de Rumba et de louange ».

Selon les promoteurs, la question sur les droits d’auteur et la paternité des chansons a été également prise en compte dans ce projet qui consiste à interpréter et diffuser  les œuvres des autres chantres congolais. « Pour notre projet ‘‘Recording live’’, cette question ne pose aucun problème. Car, l’interprétation participe plutôt à la popularité de l’artiste », a fait savoir la sœur Naomie Bansimba. « Il est de coutume d’interpréter les chansons d’un artiste sans demander l’autorisation, sauf si l’artiste refuse par une annonce officielle que ces chants ne peuvent d’être interprétés moyennant (…) », a-t-elle poursuivi. « J’invite le peuple de Dieu de s’abonner, d’écouter et de partager massivement cette version live des chansons que nous vous proposons. Demandez aussi aux proches de faire pareil. Merci beaucoup pour votre soutien. Que Dieu vous bénisse », a conclu la chanteuse du gospel, Naomie Bansimba. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet