Kinshasa, 7 février 2025 (ACP)– Le chanteur congolais Grace Isaac Nzego alias Jenny Paria, de Goma dans la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), est retenu parmi les dix (10) finalistes du concours ‘‘Prix Découverte Rfi’’, a appris l’ACP jeudi au cours d’un entretien.
« Après ma participation à la Coupe du monde de slam poésie en 2022 en Belgique, je suis heureux de me retrouver parmi les 10 finalistes de l’édition 2025 du ‘‘Prix découvertes Rfi’’», a déclaré le slameur Jenny Paria. Et d’ajouter : « C’est pour la troisième fois que je participe à ce prix. En 2023, je n’avais pas atteint ce niveau. Cette fois-ci, il fallait envoyer un dossier contenant cinq chansons, une vidéo de prestation live d’au moins 20 minutes. Après, si tu passes cette étape, tu te retrouves dans le top 40. Et, c’est là qu’intervient la liste de 10 candidats retenus ».
«La nouvelle de cette année n’est pas tombée directement sur moi vu le contexte actuel de la ville de Goma. Mais là, comme la connexion internet a été rétablie, j’essaie de mobiliser les Congolais à me voter massivement », a-t-il fait savoir. Après Céline Banza et Alesh qui ont remporté ce même Prix par le passé, Jenny Paria est ce jeune artiste congolais qui s’est engagé pour rééditer l’exploit dans une situation sécuritaire précaire dans son fief. «Aujourd’hui, faire partie des 10 candidats retenus, c’est le plus grand trophée. La victoire pour moi, ça sera un bonus», s’est-il réjoui. Jenny Paria, de son vrai nom Grâce Issac Nzego est un rappeur, slameur, poète et auteur compositeur qui fait plusieurs scènes dans les régions de Grands lacs. Il a participé au festival « Amani » et « World slam poety». Ce dernier Voix de la colère et la raison d’un sourire, Jenny Paria dénonce les injustices avec ses textes pinçant, valorisant les droits de l’homme, surtout le vivre ensemble, lors de la guerre. Il se veut être un artiste engagé qui propage des ondes positives dans la sphère musicale pour être utile à sa communauté. ACP/