Kinshasa, 26 mars 2025 (ACP). – Un plat simple, savoureux et convivial connu sous l’appellation de » Poêlée de viande hachée et pommes de terre crémeuses », s’est imposé peu à peu dans les foyers de la République démocratique du Congo comme une alternative rapide et réconfortante pour le dîner, a-t-on appris mardi d’une nutritionniste.
« La Poêlée de viande hachée et pommes de terre crémeuses est devenu un plat incontournable chez nous. Tout le monde l’adore et il est facile à préparer après une longue journée », a déclaré Sylvie Lola, consultante en nutrition.
Inspirée des plats mijotés traditionnels, cette poêlée avait allié simplicité et gourmandise en quelques étapes seulement. « J’ai aimé le fait qu’on pouvait l’adapter avec ce qu’on avait sous la main. Parfois, j’y ajoutais des légumes ou des épices pour varier les saveurs », a-t-elle témoigné tout en intégrant à son menu hebdomadaire.
Une préparation en quelques étapes
Dans une grande poêle, on fait dorer 1 kilo de viande hachée à feu moyen en remuant régulièrement. Ensuite, on y ajoute 12 petites pommes de terre coupées en dés et on laisse cuire une dizaine de minutes jusqu’à ce qu’elles deviennent tendres et légèrement dorées.
Ensuite, on incorpore une boîte de soupe à la crème (champignons, poulet ou céleri) et ¾ de tasse de lait (ou un mélange d’eau et de crème sure). Le tout assaisonné avec du sel, du poivre, de l’ail en poudre ou des herbes aromatiques, puis on laisse mijoter 5 à 10 minutes jusqu’à obtenir une texture onctueuse.
Pour une touche finale irrésistible, on saupoudre du fromage râpé et attendre qu’il fonde avant de servir.
«Facile à personnaliser avec des légumes ou des épices, cette poêlée a incarné le plaisir d’un repas familial sans complication et s’est fait une place dans les cuisines congolaises», a-t-elle conclu.
La poêlée de viande hachée et pommes de terre crémeuses n’a pas une origine unique, mais elle s’inspire de plusieurs traditions culinaires. Ce type de plat, simple et réconfortant, se retrouve dans diverses cuisines à travers le monde. Elle est donc une recette universelle, adaptée selon les ingrédients et les goûts locaux. ACP/UKB