RDC : une série télévisée axée sur l’infraction d’empoisonnement en Droit pénal

Kinshasa, 14 janvier 2024 (ACP).-  La nouvelle série télévisée, intitulée « Stratagème », axée sur l’infraction d’empoisonnement en Droit pénal congolais  du réalisateur de la République démocratique du Congo (RDC), Mbambo Guelord, alias « Guesho » a été dévoilé samedi, sur toute les plateformes d’hébergement de vidéos  en ligne, a-t-on appris de l’auteur le même jour.


«Le choix du concept « Stratagème », qui signifie ruse de guerre ayant pour objet de tromper l’ennemi, se justifie par la machination humaine diffusée dans cette œuvre à travers les différents rôles orchestrés par les artistes car l’empoisonnement est une infraction intentionnelle en Droit pénal congolais », a déclaré Mbambo Guelord, réalisateur.

« Cela voudrait dire que la personne qui commet cet acte a la volonté de donner la mort. Au regard de l’article 49 du code pénal livre 2, la sanction infligée à l’auteur est la peine de mort », a-t-il poursuivi.   Il a souligné que ce fruit du 7ème art est une série télévisée de dix épisodes, répartis en 45 minutes chacune. Il vise à interpeller les cinéphiles sur certains vices sociaux, qui, à petit feu aboutissent souvent à des actes compromettants et déplorables à l’instar des empoisonnements.


« Aujourd’hui, il y a un moratoire, pris par le Parlement congolais conformément à une résolution de l’Assemblée générale de l’Onu sur la suspension de la peine de mort. Ainsi, il y a cette mesure qui suspend momentanément cette exécution en la remplaçant par la Servitude pénale à perpétuité (SPP). Les deux personnages de ces forfaits dans notre film « Pierro Ndombasi et Marina Ngoy’’ qui, après être allés jusqu’au bout de leurs entreprises en ôtant la vie humaine, seront condamnés à  peine de Servitude pénale à perpétuité », a dit M. Mbambo.

Le réalisateur de cet opus a aussi précisé que cette fiction dramatique met en évidence l’histoire de deux couples qui incarnent les rôles principaux, relatant les vices qui ont élu domicile au sein de ces foyers, notamment la jalousie, l’immoralité, l’infidélité, l’envie et le manque de confiance envers l’autre.  Ancien pratiquant des  sports, à savoir : le judo et le football, Guesho a commencé à exprimer son talent artistique très tôt dans la musique à Lemba, avant de faire ses premiers pas dans le cinéma en 2004, sous l’encadrement de la star « Modero ».

Détenteur d’un diplôme en mise en scène à l’Institut national des Arts (INA), l’acteur compte à son actif plusieurs réalisations, telles que : « Rocambole », « Domestique » et « Même plan ».

Ingange Mbambo Guelord, est acteur de cinéma, metteur en scène, producteur, entrepreneur, président-fondateur du groupe cinématographique « Agence culturelle pas comme les autres » (ACPCA) et compte à ce jour parmi les réalisateurs de théâtre et du cinéma congolais qui contribuent activement à la professionnalisation de ce métier.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet