Kinshasa, 17 juillet 2023 (ACP)-Un projet artistique basé sur la performance musicale fait l’objet de la visite de la star Congolo-allemande, Solina Julie Kern, dans la ville de Mbadaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, en République démocratique du Congo a confirmé sa managère, au cours d’un entretien lundi avec l’ACP.
«La princesse de la musique afrobeat, Solina arrive à Kinshasa, ce 21 juillet par l’aéroport international de N’djili. Aussitôt venue, elle va se rendre, le 22 juillet à Mbandaka pour un projet sur la musique en faveur de la jeunesse de cette province. La chanteuse va profiter également de son séjour à l’Equateur pour présenter ses civilités aux autorités provinciales et aux chefs religieux de cette province natale de sa mère biologique. Son programme prévoit aussi une série de rencontres avec la population et ses collègues artistes. Solina passera trois jours avant de regagner la capitale pour travailler sur d’autres projets discographiques », a précisé Krystine Kern, managere de la chanteuse Congolo-allemande.
Elle a souligné que Solina inscrit également son périple en RDC pour relancer la promotion de son œuvre « Bébé ça va » qui est disponible sur une plateforme numérique depuis l’année dernière.
« Après la chanson ‘‘Bébé ça va’’ qui a permis aux mélomanes de découvrir Solina à Kinshasa, je pense qu’il est temps de lancer aussi d’autres clips pour se maintenir dans la scène. C’est pourquoi à Kinshasa, elle va surtout se concentrer au tournage de deux nouveaux clips vidéo de ses chansons, dont ‘‘Téléma bouger’’ et ‘‘Papa yabana’’ pour faire davantage plaisir à ses fans », a soutenu Kristine Kern.
La managère a révélé que la star Congolo-allemande est parmi les stars invitées d’honneur du chanteur Félix Wazekwa pour son événement du 12 août 2023 au stade des Martyrs.
« La princesse de l’afrobeat va se mettre en quarantaine pour préparer avec son équipe son prochain spectacle qu’elle compte présenter au public kinois, au stade. Elle est vivement motivée à apporter un plus au spectacle et surtout de soutenir le patron du groupe ‘’Cultur’A pays vie’’ devant son défi artistique que tout Congo attend impatiemment contempler à Kinshasa. Solina et Wazekwa ont réalisé un super featuring dans la chanson ‘’Paracétamol’’ qui est sortie l’année dernière sur toutes les plateformes de téléchargement », a indiqué Krystine Kern.
La vision de Solina pour la culture congolaise
Née à Munich en Allemagne, et grandie à Ibiza en Espagne, en passant par Londres pour faire ses études, la chanteuse Solina est née d’une union d’un père allemand et d’une mère congolaise d’origine. Ses ancêtres maternelles sont originaires des provinces de l’Equateur et du Kasaï. Cette jeune artiste musicienne a opté pour le pays de sa mère. Car, le sang congolais coule dans ses veines. Elle s’est engagée à valoriser la culture de ses ancêtres africains, à travers son art et sa voix extraordinaire, mélodieuse et succulente.
Cette considération fait de Solina Kern une chanteuse exceptionnelle, par rapport à d’autres congolaises qui ont entamé leur carrière musicale en Europe.
Artistiquement, elle est déterminée à tailler son chemin et à gagner une place sur la scène de la musique urbaine en RDC alors que certains artistes de la diaspora cherchent à se propulser sur la scène occidentale. La jeune cantatrice croit et témoigne son amour patriotique au Congo dont l’avenir est radieux.
La chanteuse congolo-allemande n’a que deux ans de carrière professionnelle. Pleine d’énergie et de potentialité artistique, la vingtaine révolue est polyvalente. La chanteuse Solina s’adapte facilement à tous courants musicaux mais l’afrobeat reste son style de prédilection. Elle a aussi beaucoup d’estimes à la Rumba qui est l’identité culturelle du Congo et la référence musicale dans le monde.
ACP/