Kinshasa : lancement d’une campagne d’appropriation des IXèmes jeux de la Francophonie

Kinshasa, 17 juillet 2023(ACP).- Une campagne d’appropriation et d’accompagnement des 9èmes jeux de la Francophonie a été lancée par l’ « Université chrétienne catholique Don Akam » (UCC-DON AKAM), dans la commune de Mont-Ngafula à Kinshasa en République démocratique du Congo, a appris lundi l’ACP de cette institution.

« L’UCC-DON AKAM a le réel plaisir et fierté de lancer en ce jour la campagne d’appropriation et d’accompagnement des 9èmes jeux de la Francophonie qui se dérouleront ici, à Kinshasa, du 28 juillet au 06 août 2023 », a déclaré le secrétaire général administratif adjoint de cette université catholique privée, le Pr Révérend Père Robert Mwangala.

« Le site internet dédié aux jeux de la Francophonie nous informe que ceux-ci sont considérés par les délégations nationales comme vecteur de performance et tremplin vers l’international pour leurs athlètes et artistes. On comprend bien cette affirmation en considérant l’Organisation Internationale de la Francophonie comme un espace de vie où des millions d’hommes et de femmes de 88 pays interagissent, échangent et collaborant pour un bien-être de tous », a-t-il poursuivi.

Selon le Pr Mwangala, les kinois sont prêts à étaler leur tapis rouge pour recevoir leurs frères et sœurs qui viennent dans le cadre de ces jeux.

Ce lancement de la campagne a été marqué, notamment par le récital des poèmes, des défilés de mode par les étudiants avec le spot de la Francophonie, la présentation des joueuses de l’UCC-DON AKAM ayant participé au tournoi féminin à Kinshasa, le concert d’éloquence et d’autres.

Mise en place d’une équipe d’accompagnement aux jeux de la Francophonie

Par ailleurs, le président du conseil d’administration de l’UCC-DON AKAM, Alexis Kaluwa Mwangala a, à cette occasion, mis en place une équipe de son université devant accompagner les participants à ces jeux de la Francophonie. « Tous les enseignants, les administratifs et les étudiants sont concernés et représentés dans cette équipe pour une participation active à cet événement de grande importance », a-t-il assuré. Le Pr Mwangala a également salué la messe d’action de grâces célébrée auparavant, en mémoire du Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya l’un des pères spirituels de cette université.

Créée en 2019, l’UCC DON AKAM organise les filières des Sciences informatiques, du Droit, des Sciences de l’information et de la communication, de la santé, des sciences sociales, administratives et politiques, des sciences économiques et de gestion.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet