Kinshasa, 16 janvier 2025(ACP).-Des brevets ont été remis, aux six lauréats d’une formation axée sur les industries culturelles et créatives, mercredi, au cours d’une cérémonie de clôture de ces moments d’apprentissage, organisée au centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa au nord de la capitale de la République démocratique du Congo.
« Aujourd’hui nous allons remettre des brevets aux lauréats qui ont suivi la formation dans le cadre du programme d’incubation d’entreprises dans les industries culturelles et créatives (PIICC) RDC édition 2024. Le pays a besoin de personnes comme celles-ci pour inspirer et donner des lumières pour les autres », a dit la directrice du centre Wallonie-Bruxelles, Cécile Djunga.
Ce programme d’appui ou d’accompagnement des artistes évoluant dans le secteur des industries culturelles créatives s’inscrit dans un vaste programme de coopération entre Wallonie Bruxelles et la RDC et vise à accompagner les opérateurs belges et congolais en termes d’échange et renforcement des capacités.
« Les 12 candidats ont suivi une formation sur neuf (9) mois et aujourd’hui nous sommes arrivés à l’étape de la reconnaissance de la remise des certificats et la prochaine fois sera au niveau de Lubumbashi« , a fait savoir Rosette Kabona, conseillère en charge de coopération, partenariat économie à la délégation Wallonie Bruxelles
« Ce programme poursuit une vision ambitieuse qui a pour vocation de soutenir les acteurs culturels congolais, de valoriser les talents leur donner des outils concrets pour leur permettre de transmettre leurs projets, leurs idées en des initiatives concrètes. La culture est un patrimoine en RDC. C’est aussi la manière dont ce patrimoine devient une force vivante pour le pays. En formant ces acteurs culturels nous contribuons non seulement à préserver, à valoriser la crédibilité congolaise mais aussi à en faire notre source économique et un levier stratégique pour l’avenir. À ce sujet toutes les autres disciplines créatives forment un écosystème culturel créatif et vivant », a déclaré Frédéric Jacquemin, directeur de l’Association Marcel Hicter pour la démocratie culturelle.
Pour l’artiste peintre et bénéficiaire programme, Bahati Mukomez, ce projet apporte un rajeunissement dans ce secteur en RDC « La scène artistique et culturelle se doit d’être démocratiser, doit se renouveler et doit avoir une variété d’acteurs, car il y avait un problème de décentralisation culturelle dans notre pays. Voilà pourquoi ce programme a été initié parce qu’il y avait toujours les mêmes acteurs qui revenaient dans des projets et les jeunes acteurs culturels n’étaient pas présents et ne bénéficiaient pas des subventions ou des financements qui sont exécutés dans les institutions pour soutenir la culture ».
Ce programme a été validé en 2022 et a connu son démarrage en 2023 et se poursuivra dans les prochaines années.
Cette cohorte est la première et a connu la participation de (12) douze candidats retenus après sélection des organisateurs. Durant (9) neuf mois ces opérateurs culturels ont suivi des formations en ligne et en présentiel par des experts locaux et étrangers. Il a été initié par la coopération Wallonie-Bruxelles et l’association Marcel Hicter pour la démocratie culturelle, qui ont partenariat d’une vingtaine d’années. ACP/C.L.