Kinshasa, 22 septembre 2024 (ACP).- Des matériels didactiques ont été remis samedi aux élèves de l’Institut des Beaux-Arts par les anciens étudiants de cette école supérieure de la République démocratique du Congo (RDC), au cours d’une journée culturelle en hommage aux enseignants et administratifs de cet établissement scolaire, à Kinshasa.
« Nous sommes des anciens de l’Académie des Beaux-Arts. Nous étions formés dans nos débuts en tant qu’élève à l’Institut des Beaux-Arts. Raison pour laquelle nous sommes revenus à la source pour renforcer la formation artistique de nos jeunes en leur dotant des kits didactiques», a déclaré Freddy Lokole, administrateur de l’association « Génération Académie des Beaux-Arts ».
Et d’ajouter : « Le souci qui anime les membres de Génération Académie des Beaux-Arts, est d’épargner les élèves de ces carences en fournitures scolaires tels qu’en termes des papiers pour réaliser leurs croquis et autres ateliers ».
Le professeur Henri Kalama, directeur général de l’ABA, a été touché par le geste de ces anciens étudiants d’accompagner cette formation de la jeunesse à l’école d’application.

« Génération Académie des Beaux-Arts, nous sommes tous de l’Académie des Beaux-arts. Merci d’avoir pris cette initiative de nous réunir, de faire en sorte que nous puissions travailler en synergie. Nous avons le devoir de remettre dans la communauté ce qu’il nous a tout donné. Merci pour votre geste de solidarité à l’endroit des élèves en leur offrant des kits complets pour leur formation. Le plus important pour moi c’est l’intention qui vous anime», a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : « Génération Académie des Beaux-Arts c’est beaucoup plus une famille qu’une association. Ils sont fiers et jaloux de leur institution. Ils voudraient accompagner tous les projets qui se font dans cette institution pour la positionner comme une école d’excellence au cœur de l’Afrique ».
A l’instar de la remise des fournitures scolaires aux élèves, cette journée culturelle en hommage a été marquée aussi par un tournoi féminin de Nzango et une exposition d’arts des anciens de l’ABA.
Une vie artistique renait des immondices de Kinshasa
Les immondices de la ville de Kinshasa ont bénéficié d’une vie artistique grâce à des exhibitions des artistes performeurs initiées par Génération Académie des Beaux-Arts sur l’esplanade du Musée de l’Académie des Beaux-Arts.
« A l’occasion de l’exposition en hommage aux enseignants et administratifs de l’Institut des Beaux-Arts, nous avons voulu sensibiliser les kinois sur la salubrité de la ville. Raison pour laquelle les artistes performeurs sortis de l’Académie des Beaux-arts ont redonné une vie artistique aux immondices de la ville de Kinshasa, particulièrement aux sachets et canettes usés », a déclaré Freddy Lokole, artiste peintre. ACP/