Kinshasa, 14 juin (ACP).-La lieutenante colonelle Iluna, secrétaire divisionnaire de la Division Kin-centre de l’Armée du Salut, a procédé à la remise du certificat d’appréciation au chef de la Fanfare de l’Armée du Salut, le sergent Gédéon Mabwidi Matondo, à l’occasion de sa mise à la retraite après 67 ans de carrière musicale-classique au sein de cette communauté religieuse.
La cérémonie s’est déroulée dimanche au poste salutiste de la Salle centrale dans la commune de Barumbu, à Kinshasa, en présence de plusieurs personnalités politiques, ecclésiastiques, civiles, les membres de famille, des professeurs et des anciens élèves du lauréat.
L’oratrice a salué, dans son allocution, les qualités morales, intellectuelles et religieuses et surtout d’humilité du récipiendaire qui a participé à plusieurs voyages de la fanfare notamment à Londres en Grande Bretagne pour les festivités marquant le centenaire de l’Armée du Salut à travers le monde (1965), au Congo/Brazzaville pour la célébration du cinquantenaire de l’Armée du Salut dans ce pays (1987) et au Zimbabwe pour le centenaire de celle-ci (1991).
Dans sa méditation tirée dans le récit biblique de Sophonie, la lieutenante colonelle Iluna a exhorté l’assistance à pousser des cris de joie et d’allégresse, à remercier toujours le bon Dieu pour ses bienfaits.
Le sergent Gédéon Mabwidi Matondo a, quant à lui, exprimé toute sa gratitude à la suite du déroulement de la manifestation et à l’assistance venue nombreuse pour le féliciter et l’honorer. Il a ensuite rendu grâce au Père Dieu Tout-Puissant pour sa miséricorde.
Auparavant, un concert de musique classique et de chant avait été organisé par les différends groupes culturels de l’Armée du Salut de la communauté Kimbanguiste et de l’Eglise du Christ en RDC.
ACP/Fng/CKM