Rentrée littéraire : un marché du livre ouvert au public au rond-point huilerie

Kinshasa, 13 septembre 2023 (ACP).- Un marché du livre sera ouvert au public au rond-point huileries, à Kinshasa du 15 au 17 septembre en marge de la septième édition de la rentrée littéraire a annoncé, mercredi le coordonnateur de la Bibliothèque du centre Wallonie Bruxelles lors d’une conférence de presse.

« il s’agira de célébrer le livre, la littérature en général, annoncer les ouvrages pour la rentrée mais surtout permettre à la population de se rapprocher des activités livresques c’est -à -dire de la littérature congolaise, aussi leur faciliter de venir se procurer des manuels scolaires, nous aurons en tout cas toute sorte de livre au niveau du rond-point Étienne Tshisekedi ex Huilleries dans la commune de Lingwala, où nous allons placer un grand marché du livre pour célébrer la littérature », a déclaré M. Richard Ali, responsable de cette bibliothèque.

Il a souligné que l’objectif de cette activité est de rapprocher la population de la littérature en faisant en sorte que les gens puissent s’habituer aux livres d’auteurs congolais.

«Le choix du lieu s’est vraiment fait dans le soucis de décentraliser nos activités, de dire à la population qu’il y a des auteurs contemporains qui existent et cela va permettre aussi de faire savoir à la face du monde qu’en RDC, il n’y a pas que la danse, le foot qui sont de très bonne chose mais au-delà de tout, il y a des gens qui pensent, des écrivains qui sont de très grand talents. Cette année le pays a décroché la médaille d’or aux jeux de la francophonie en littérature donc, nous avons le devoir de sensibiliser la population à s’adonner à la culture de la lecture », a-t-il expliqué.

Il a signifié que plusieurs activités sont prévues au cours de cet événement, à savoir: des expositions et ventes des livres, les baptêmes et dédicaces, des ateliers d’écriture, des tables rondes thématiques, des animations culturelles, des panels, des conférences littéraires et tant d’autres.

« La production littéraire de Kinshasa commence de plus en plus à peser, cette rentrée de 2023 aura plus de trente auteurs d’édition littéraire soit le triple de l’année passée, nous souhaitons que les autorités puissent regarder de ce côté pour nous appuyer et nous accompagner afin de promouvoir le secteur du livre », a-t-il confié, avant de révéler l’absence des auteurs étrangers pour cette rentrée.

« Cette année, il n’y a pas d’écrivains étrangers pour la grande rentrée mais au mois de décembre, nous aurons un évènement où il y aura des auteurs étrangers ».

De son côté, le délégué général du centre Wallonie Bruxelles David Thonon a,  à cette occasion, invité le public Kinois à participé à cette grande célébration de la littérature tout en rappelant que les portes du centre Wallonie restent grandement ouvertes à tous.

Des activités prévues dans quelques écoles pour susciter la culture auprès des écoliers

M. Richard Ali a annoncé des activités littéraires tout au long de cette grande rentrée  dans quelques écoles de Kinshasa afin de susciter la culture de la lecture et imposer le livre aux plus jeunes.

« Une nouveauté pour la septième rentrée, c’est de tenir des activités dans certaines écoles de Kinshasa qui vont susciter la culture de la lecture auprès des élèves dans le souci d’imposer le livre aux plus jeunes », a-t-il annoncé.

Et de poursuivre : « cette orientation vers nos écoles est une question de choix qui résulte des études de réalisation dans la même lignée prise depuis notre première édition, nous avions commencé au centre-ville ensuite nous avions apporté le livre à la cité, pourquoi pas les écoles voire même dans les années qui viennent certaines banlieues ».

A l’en croire, après six éditions passées, les différents rapports de satisfécits de la part des exposants et de la population témoignent de grandes avancées réalisées en ce qui concerne la facilitation de l’accès au livre.

« La population s’est toujours dite satisfaite parce qu’à travers ces activités, elle découvre d’autres écrivains, pour la plupart avec lesquels elle vit mais aussi, cela lui permet de ne plus se limiter seulement aux écrivains appris à l’école, nous pensons que c’est un aspect très pédagogique, aussi cela facilite aux exposants de mettre leurs œuvres à la disposition de cette dernière » a-t-il confié.

Pendant trois jours les écoles de Kinshasa telles que « Ango ango », le complexe scolaire « gai savoir » vont vibrer au rythme des tables rondes axées autour des échanges des élèves avec les auteurs sur les contenus de leurs ouvrages et leurs parcours d’écrivain.

Ces trois grandes journées connaîtront la participation des intervenants congolais tels que Herve Ngoma,  Reagean Lushiku et plusieurs autres en vue de mettre en lumière la littérature congolaise et de promouvoir les écrivains locaux.

Débutée depuis 2016, ces activités sur la grande rentrée littéraire de Kinshasa contribuent à la promotion du secteur du livre en RDC. La dernière édition s’est tenue l’an passé au rond-point victoire et avait réuni une dizaine d’auteurs congolais. ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet