Kinshasa, 05 janvier 2023 (ACP).- Le magazine américain Rolling Stone a dévoilé la liste des plus grands chanteurs de tous les temps, de presque tous les styles confondus sur laquelle, figurent 5 africains, Miryam Makeba 53 ème, Youssoundour 69 ème, Tabu Ley Rochereau 178 ème et Fella Kuty 188 ème et Burna Boy197 ème.
Il s’agit de la liste des plus grands chanteurs et non celle des plus grandes voix et cette fois-ci, ils ne sont pas 100, mais 200 après la liste de 2008, ces artistes Africains figurent sur la liste devant d’autres grands noms de la musique internationale comme Fela Kuti, Brandy, Alicia Keys et Marthe Wash…
« Le talent est impressionnant, le génie est transcendant. Bien entendu, le nombre des personnes de cette liste sont nées avec un incroyable talent, l’oreille absolue et une tessiture impressionnante. D’autres ont un organe plus cru, étrange ou plus délicat. Ce qui importait le plus était l’originalité, l’influence, l’étendue du répertoire de l’artiste et l’impact de leur œuvre et de leur héritage», poursuit la rédaction du magasine Américain.
Rappelons que la voix de légende congolaise de la rumba des années 60 à 90, Seigneur Ley s’est éteinte le 30 novembre 2013 après plus de 45 ans de carrière musicale, pendant laquelle il a fait danser l’Afrique, il est le seul musicien congolais présent sur la liste.
Notez que le numéro 1 de cette liste est la chanteuse américaine du gospel, Aretha Franklin suivi de Whitney Houston. Michael Jackson, qui est reconnu par plusieurs chroniqueurs de la musique, comme le roi de la pop, ne figure qu’à la 86ème position, loin derrière Beyoncé qui est 8ème Stevie Wonder, 7 ème ou encore Prince, 16 ème et Elvis Presley, 17 ème
On retrouve de grandes voix telles qu’Aretha Franklin, Mariah Carey ou Stevie Wonder aux 10 premières places du classement.
Nombreux sont ceux qui déplorent l’absence de grande voix comme Céline Dion (alors qu’on note la présence de Françoise Hardy à la 162ème place) ou qui s’étonnent de l’absence de chanteurs tels que Dave Gahan (Depeche Mode) ou encore Nick Cave, Bon Scott, Chester Bennington ou encore Bruno Mars. ACP/ODM/May