‘‘Sarafina’’, une comédie sud-africaine adaptée en pièce didactique à l’Institut français de Lubumbashi

Kinshasa, 12 juin 2025 (ACP). –Une comédie musicale sud-africaine, intitulée ‘‘Sarafina’’, qui dépeint les luttes des étudiants sous l’apartheid, a été présentée jeudi comme une pièce didactique à l’Institut français de Lubumbashi (Haut-Katanga), dans le sud-est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP dans un entretien avec le créateur scénique.

« Sarafina est une comédie musicale sud-africaine qui dépeint les luttes des étudiants noirs sous l’apartheid dans les années 1970. Nous l’avons adaptée et mise en scène. Elle a été choisie comme pièce didactique des cours de théâtre pour enfants, dispensée par notre compagnie à l’Institut français de Lubumbashi », a fait savoir Jules Mbuya, directeur de la compagnie théâtrale Clasas (Classe des arts du spectacle).

« Mes motivations sont fondées sur le fait que la pièce met en jeu des jeunes, plus encore des élèves, et que certaines scènes se déroulent dans leur milieu scolaire. La pièce montre l’image d’un leader modèle dont la jeunesse doit s’inspirer pour un avenir radieux, afin de créer une société juste, où chacun est libre et où il fait bon vivre », a-t-il expliqué.

S’agissant du langage, de certaines scènes violentes ou des messages forts derrière cette pièce appelée à être comprise et interprétée par de jeunes enfants, le metteur en scène a chorégraphié ces scènes pour permettre à ceux-ci de rester fidèles à l’esprit de l’œuvre.

« Techniquement et artistiquement, j’ai trouvé des moyens simples de réaliser toutes ces scènes de violence en chorégraphiant les coups et les mouvements de manière à éviter des accidents »

« J’ai illustré certaines violences que les enfants voient dans les films, et principalement dans ‘‘Sarafina’’ que nous avons théâtralisée, en leur montrant que c’est de la mise en scène et non la réalité. Cela les a davantage amusés. Quant aux langues contenues dans le texte, cela fait plaisir à ces enfants d’en connaître les rudiments », a-t-il renchéri.

Cette pièce retrace les massacres des étudiants de Soweto et rend hommage à Nelson Mandela, figure emblématique de la lutte contre l’apartheid. Porteuse des valeurs panafricaines, elle appelle à une Afrique libre et égalitaire. Déjà adaptée au cinéma en 1992 avec Whoopi Goldberg et Leleti Khumalo, l’œuvre mêle mémoire, engagement et espoir collectif.

Chaque année, Jules Mbuya choisit un texte pour les Ateliers de Théâtre pour enfants et adolescents de l’Institut français de Lubumbashi, interprété par des enfants de 5 à 14 ans. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet