Littérature: la contribution de la femme congolaise expliquée par une écrivaine

Kinshasa, 12 juin 2025 (ACP). –La contribution et les efforts consentis par  la femme dans la consolidation des bonnes mœurs et le maintien d’éveil de conscience à travers la littérature, ont été mis en avant jeudi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo par une écrivaine, lors d’un entretien avec l’ACP.

« La consolidation des bonnes mœurs et le maintien d’éveil de conscience ont toujours constitué un cheval de bataille des femmes écrivaines                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       qui à travers leurs ouvrages, dénoncent les injustices et exposent les réalités souvent passées sous silence, lesquelles les inspirent à prendre leur place dans la société», a déclaré Grâce Bilola, écrivaine congolaise.  

« On peut citer: Elisabeth Mweya Tol’ande, Émilie Mayabu, Nelly Tshela Mutay, Reinette Mulonda, Nelly Banze, et bien d’autres. Ces écrivaines abordent des thèmes comme les violences basées sur le genre, l’éducation des filles, l’émancipation économique, et la place des femmes dans les sphères de pouvoir. Certaines utilisent la fiction pour toucher un large public, d’autres préfèrent l’essai ou la poésie pour exprimer des réalités plus crues. Mais le message reste le même : les femmes doivent être écoutées, respectées et avoir les mêmes opportunités que les hommes », a-t-elle ajouté.

Grâce Bilola est une écrivaine et présidente de l’Association des Jeunes Écrivains du Congo (AJECO).Très dynamique dans le secteur  la littérature  il y a plusieurs années, elle a été respectivement lauréate des prix Zamenga junior en 2021 et Mapendo en 2022.

ACP /JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet