Signature d’un contrat de construction des centres culturel de Mwenga et Butembo

Kinshasa, 31 août 2023 (ACP).- La République démocratique du Congo a signé jeudi, à travers son ministre de la Culture, Arts et Patrimoines, un contrat avec les établissements « Yetu » pour la construction de deux centres culturels pour les villes de Butembo et Mwenga, respectivement dans les provinces du Nord et Sud Kivu, a appris l’ACP de ce ministère.


«Je remercie les établissements Yetu qui acceptent de faire confiance à État Congolais en nous accompagnant car, ce contrat marque une étape importante dans les efforts du gouvernement pour améliorer les infrastructures culturelles pour l’éclosion des talents.
La procédure de passation de marché a été respectée et aujourd’hui c’est la matérialisation de ce projet dont les maquettes sont déjà disponibles»
, a déclaré la ministre Catherine Kathungu Furaha.
Et d’ajouter : « Cet ambitieux projet s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui s’est engagé à développer les infrastructures en RDC pour améliorer la qualité de vie de la population et soutenir la croissance économique ».
La ministre Kathungu a rappelée à cette occasion avoir procédé à la pose de la première pierre marquant le démarrage des travaux de construction du bâtiment du Centre culturel de la ville de Butembo le 11 août dernier.
«Le présent marché signé par Mme la ministre de la culture, arts et patrimoines et le Directeur général des établissements Yetu
Kasereka Muhindo est un contrat d’une durée de 6 mois d’exécution. Au moment où je vous parle, tout est mis en œuvre pour que ces ouvrages soient livrés dans le délai. Ce marché a été approuvé par la direction générale du contrôle des marchés publics »
, a renseigné l’ingénieur Pitshou Ngalaso Mudiem.
Les établissements Yetu , dont le siège social est situé à Goma, vont bénéficier des ressources financières de l’Etat congolais pour la réalisation de ce projet d’envergure évalué à hauteur d’un million neuf cent vingt-sept mille quatre cent trente-neuf dollars toutes taxes.


Avec 25 années d’expériences, les établissements Yetu sont un partenaire fiable de l’État congolais depuis plusieurs années, ayant de nombreuses réalisations d’utilité publique, au terme de différents contrats signés aussi bien avec le gouvernement central que les exécutifs provinciaux.
Installés à Kinshasa, Lubumbashi, Butembo, Goma, Chine et en Turquie, cette structure a arraché, récemment, le marché de construction de 8 bateaux de pêche, alors que plus de cinq entreprises avaient souscrit à ce vaste projet. Un contrat en bonne et due forme avait été signé avec le gouvernement congolais, et il ne reste plus que les Établissements Yetu livrent ces engins marins au gouvernement.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet