Kinshasa, 25 Septembre 2024 (ACP).- La sortie de l’album slam »La flamme de la femme » du poète Bila Ntambwe Daniel de la République Démocratique du Congo, sur les violences conjugales, est en préparation dans un studio d’enregistrement à Kinshasa, a-t-on appris mercredi au cours d’un entretien.
« À travers cet album de 11 titres, nous voulons mettre en valeur la femme, combattre les violences basées sur le genre particulièrement les violences conjugales », a déclaré le poète, slameur Bila Ntambwe Daniel, appelé autrement « Poète Non Instruit ».
Pour lui, le souhait est de présenter aux amoureux de sa musique une œuvre qui répond aux normes internationales.
« J’ai songé à travailler cet album avec des titres comme S.O.S où j’essaie de sonner l’alerte question d’interpeller tous ces hommes qui maltraitent leurs femmes sur le lit conjugal, de faire entendre la voix de plusieurs qui pleurent en silence qu’ elles ne savent pas réclamer leurs droits quand elles se retrouvent malmenées au foyer », a-t-il dit, avant d’ajouter que « d‘autres titres traitent de l’amour parce-que quand on parle de la femme et qu’on ne fait pas allusion à l’amour ce qu’on n’ a pas bien parlé de la femme. La femme est le symbole de l’affection, de l’amour ».
Fondateur de la plateforme » Plume boyomaise ‘‘, Bila Ntambwe Daniel qui fait la promotion de la littérature et de l’art oratoire à Kisangani, Chef-lieu de la province de la Tshopo, au Nord-Est de la République Démocratique du Congo, entend offrir à ses mélomanes le fruit des efforts de longue haleine menées par plusieurs professionnels.
« C’est un album qui a commencé à être travaillé depuis 2022. Les enregistrements, l’écriture ont été faits dans la ville de Kisangani », a-t-il conclu.
Bila » Poète Non Instruit » poursuit une carrière solo et dit être déterminé à donner de l’ampleur au Slam, un Style musical très rare en République Démocratique du Congo.
Dans la soirée du 30 juin 2024, Bila Daniel a été récompensé devant ses compères boyomais pour ses différentes réalisations au cours de ces deux dernières années (2023 et 2024), rappelle-t-on.
ACP/UBK